Le Gouvernement de Wallonie débloque un budget de 2 millions d'euros pour lutter contre le sans-abrisme. Ce montant sera versé aux candidats retenus dans le cadre du projet Housing First.
Ce 27 septembre 2023, le Gouvernement a retenu dix projets dans le cadre du plan "Housing First" du Plan de Relance de la Wallonie, qui recevront chacun une subvention de 200.000 euros afin de leur permettre d’acquérir des logements. Parmi les candidats retenus, il y a notamment les Relais Sociaux de Charleroi ainsi que l'ASBL Château des Hamendes pour le territoire de Thuin-Philippeville.
Les logements acquis seront loués à un prix accessible aux personnes en grande précarité, le temps nécessaire à l’obtention d’un logement plus pérenne. Ces personnes continueront de bénéficier d’un accompagnement de la part de l’équipe "Housing First / Housing Led."
Appel à projets
Sur base des constats posés par les équipes de terrain, le Gouvernement de Wallonie a lancé un appel à projets le 6 juillet dernier, visant à permettre aux opérateurs d’acquérir des logements destinés aux publics très précarisés dans le cadre du plan Housing First.
La Ministre de l'Emploi, de l'Action Sociale, de la Santé et de l'Égalité des Chances, Christie Morreale, rappelle la philosophie du projet.
"Le Gouvernement s’est donné pour priorité de lutter contre le sans-abrisme. C’est un problème multi-factoriel, la première étape est de fournir à ces personnes en très grande précarité, qui vivent souvent dans la rue ou dans des conditions très difficiles, un toit où ils peuvent se sentir en sécurité. Avoir un toit, c’est la base pour se réinsérer et pouvoir reconstruire sa vie pas à pas, avec l’aide des équipes de terrain. Permettre à ces équipes de disposer d’une réserve de logements, c’était indispensable."
Pour rappel, en 2022 et 2023, 13 opérateurs ont reçu un financement, pour un total de 2,6 millions annuels, afin de renforcer ou créer des équipes de terrain "Housing First / Housing Led."
Les dix candidats retenus sont :
- Les Relais Sociaux de Charleroi, Namur, Mons, Tournai, La Louvière, Brabant wallon,
Luxembourg ;- Les Associations de Promotion du Logement ASBL Collectif Logement pour le territoire de
Huy-Waremme ; ASBL Logement et Insertion pour le territoire de Dinant ; ASBL Compagnons pour le territoire d’Ath ; ASBL Château des Hamendes pour le territoire de Thuin-Philippeville.