Aller au contenu principal

Manque d’effectifs au parquet de Charleroi : Des audiences sont reportées

Depuis la semaine dernière, plusieurs dossiers sont reportés au tribunal correctionnel de Charleroi. Une mesure prise par le procureur du Roi suite au manque grandissant d’effectifs au sein du parquet de la ville.  L’absence de magistrats compliquent la préparation des dossiers et la défense de ces derniers en audience publique. 

Le parquet de Charleroi manque d’effectifs : 25% en moins que d’habitude. Il manque surtout des magistrats, ce qui engendre des problèmes d’organisation au sein du tribunal correctionnel. Face à cette situation, il faut reporter certaines audiences où les justiciables ne sont pas détenus.

« J’ai décidé que, lorsque la personne qui doit normalement faire une audience est absente, le back-up qui reprend habituellement cette audience ira demander des remises pour les dossiers non détenus. C’est arrivé à deux reprises cette semaine. À un moment donné, quand on demande tout le temps aux collègues d’être très flexibles et de faire chaque fois des choses en plus de ce qui est prévu, ça finit par épuiser les gens. J’ai pris cette décision car je ne souhaite pas un effet boule de neige, et que finalement les personnes qui doivent remplacer soient eux-mêmes malades et surchargés », explique Vincent Fiasse, procureur de roi de Charleroi.

Si la crise sanitaire n’arrange en rien ce problème d’effectif structurel, le problème est bien plus complexe et dure depuis plus d’un an. 

« Il y a très peu de places qui sont publiées et très peu de candidats. Ici, plusieurs personnes ont réussi l’examen pour être magistrat, et tous les chefs de corps ont contacté ces personnes pour les persuader de venir car il n’y en a pas assez  », indique Vincent Fiasse.

Mais attention, toute personne convoquée doit se présenter au tribunal, le report n’est pas systématique

« Ce n’est qu’une demande de remise de la part du ministère public, et le juge décide. Il est possible que le juge refuse la demande. Dans ces cas-là, le ministère s’en réfère à ses réquisitions écrites, et la personne sera jugée », rappelle-t-il.

Cette mesure de report était initialement prévue pour la semaine passée. Mais elle pourrait rester d’actualité pour les semaines à venir. La situation sera réexaminée au jour le jour afin d’assurer l’efficacité et la qualité des audiences


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept