Aller au contenu principal

Marcinelle : Les résidents de la Tramontane à la rescousse de leur direction

Une résidence de Marcinelle recherche désespérément infirmières et aides soignantes. Pour tenter d'attirer la perle rare, les résidents ont même donné de leur personne sur les réseaux sociaux. Une manière originale et amusante de recruter du personnel. La directrice de son côté tire la sonnette d'alarme.

La tramontane 2 est une résidence pour personnes âgées située à Marcinelle sur l’avenue Mascaux. Actuellement 25 travailleurs sont employés sur le site qui regroupe une petite cinquantaine de résidents.

Pour faire face à certains départs et aux absences, la directrice du site France Stevenne est à la recherche de personnel, mais depuis quelques semaines rien ne bouge et impossible de trouver la perle rare.

« Jusqu’à présent nous n’avions pas été trop impacté par le manque de personnel, mais depuis quelques semaines nous connaissons quelques déboires. C’est une petite équipe, donc lorsque l’on a un départ ou un malade ou deux, cela a un gros impact. Et donc actuellement nous recherchons trois infirmières et deux aides soignantes, mais on a très peu de candidatures. »

Un pour tous, tous pour un

Les résidents se sont donc alliés à la cause de leur directrice. Réunis avec leur ergothérapeute, ils ont imaginés un petit shooting photo pour exprimer leur souhait d’avoir du nouveau personnel pour s’occuper d’eux.

« Ils ont réfléchi au message qu’il voulait faire passer à d’éventuels candidats aussi pour les rassurer, nous les avons pris en photo et nous avons fait une publication Facebook. Cela avait tout son sens, car cela reflète l’ambiance qui règne ici. »

Le Covid a changé la donne

Durant le confinement, la résidence n’a pas été trop lourdement impactées aussi bien en terme de décès que de contaminations, toutefois comme partout le travail s’est avéré plus compliqué.

«Cela a été une période difficile pour tout le monde. Pour le personnel, il a fallu gérer le confinement, les visites limitées et les précautions de soins à prendre lors d’un isolement. Et puis, les résidents étaient parfois mécontents par manque de compréhension de la situation. Certaines familles aussi ont parfois très mal vécus cette période et nous étions en première ligne. »

Alors ceci explique-t-il cela ? En tout cas France Stevenne veut croire que le Covid a changé la donne en terme de manque de personnel.

« A la fois, il n’y a pas assez de gens formés, mais avec la crise Covid pas mal de gens ont beaucoup souffert et se sont réorientés vers d’autres secteurs. Les deux mis ensemble, l’offre est moins forte que la demande. Or c’est un secteur important dont on ne peut se passer, ce sont des métiers clés, mais difficiles physiquement et psychologiquement. C’est pour cela que chez nous, nous tentons de rendre les choses plus conviviales et agréables. »

Si vous êtes formés dans le secteur et que l’appel des résidents de la tramontane vous a émus, un seul contact, le 071/472191

tr


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept