Plusieurs cas de coronavirus viennent d’être constatés au sein des services résidentiels pour adultes de l’Institut médico-pédagogique René Thône de Marcinelle.
La Province de Hainaut, pouvoir organisateur, a aussitôt pris les mesures qui s’imposent pour isoler 10 bénéficiaires concernés selon le protocole établi par la Direction générale de l’Action sociale depuis le début de la crise sanitaire. Un pensionnaire est aujourd'hui hospitalisé. Quatre membres du personnel ont également été testés positifs.
Dans l’intérêt des résidents et du personnel de première ligne, les retours en famille et sorties extérieures ont été suspendues. Les visites également, pour une période de 14 jours. Soucieuse du bien-être des bénéficiaires, la Province de Hainaut a acquis des tablettes, fournies dès ce lundi pour permettre un contact régulier avec les familles durant cette période d’isolement.
Le personnel, renforcé grâce à des autorisations de recrutement accordées par la Province, gère cette situation avec tout le professionnalisme requis. Il s’appuie sur un contact étroit avec la Cellule de surveillance des maladies infectieuses et l’Aviq. Celle-ci a dépêché une équipe mobile. La situation est donc sous contrôle et suivie avec sérieux par l’ensemble des intervenants.