Marie-Colline Leroy a été nommée dimanche secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, annonce le Palais dans un communiqué.
Les co-présidents d'Ecolo Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane ont proposé au Conseil fédéral du parti le nom de la présidente de la commission des Affaires sociales de la Chambre. Celui-ci a accepté la proposition. Marie-Colline Leroy était l'unique nom proposé au parlement interne des verts francophones. Sur 60 votants, la députée fédérale a reçu 53 voix pour, 4 abstentions et 3 contre, a constaté Belga sur place, à Namur. Le Conseil fédéral d'Ecolo est compétent pour la désignation d'un membre de gouvernement en cas de changement en cours de législature.
"Que ce soit dans le milieu scolaire ou au parlement, j'ai bâti mon expérience sur la culture du dialogue. Je suis déterminée à poursuivre la lutte pour une société plus inclusive et à porter les causes de l'égalité des genres, de l'antiracisme et de la lutte contre les discriminations", a déclaré la Hennuyère.
Marie-Colline Leroy remplace Sarah Schlitz, qui avait présenté sa démission mercredi. Sa prestation de serment aura lieu mardi, en présence du Premier ministre Alexander De Croo.
"De nombreuses réalisations ont pu être concrétisées sous l'égide de Sarah Schlitz. Cependant, il reste encore beaucoup de combats à mener et de victoires à engranger d'ici la fin de la législature. On y mettra toute notre énergie", a souligné Rajae Maouane.
"Ceux qui pensaient qu'en coupant un arbre, on éliminerait la forêt seront déçus", a averti la co-présidente, largement applaudie. "Je vois un parti qui reste solide, déterminé dans ses valeurs, extrêmement reconnaissant et fier du travail de Sarah, solidaire pour soutenir les femmes mandataires. Les standards (éthiques), j'espère qu'ils seront aussi rehaussés dans les autres partis", a-t-elle lancé, ajoutant qu'Ecolo appliquerait la "tolérance zéro face aux attaques, aux insultes, aux commentaires racistes, sexistes, transphobes, homophobes, lgbtqiphobes." "On ne lâchera rien !", a-t-elle conclu.
Pour Jean-Marc Nollet , "Marie-Colline Leroy allie une expérience parlementaire et une approche sociale qui lui donneront des armes solides pour poursuivre le travail de Sarah Schlitz, salué par la société civile."