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Méfiance, une nouvelle arnaque circule par mail

Méfiance, une nouvelle arnaque circule par mail

Ces derniers jours, le centre pour la cybersécurité Belgique a reçu plusieurs rapports de personnes recevant un courriel suspect qui semble provenir du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB).  La technique est simple: un soi-disant dossier de "cybercriminalité" aurait été ouvert à votre nom et vous êtes prié de réagir de toute urgence. Ne le faites en aucun cas. Ce message est une tentative d'escroquerie. 

Toute d'abord, on remarque assez vite que le message est très mal écrit et manque de crédibilité. Il n'est pas envoyé depuis une adresse mail du Centre pour la Cybersécurité Belgique (qui se termine toujours par @ccb.belgium.be). Et comme indiqué sur le site internet "Safeonweb", le CCB n'ouvre jamais de "dossiers" car il n'a pas cette autorité....la conclusion est simple: une belle arnaque! 

Que faire si vous avez reçu message? 

  • Ne répondez pas
  • Ne cliquez pas sur le lien contenu dans le message
  • Transmettez directement le courriel à suspect@safeonweb.be et à info@safeonweb.be.
  • Supprimez le message aussi vite que possible
  • Si jamais vous recevez un SMS suspect, vous pouvez également l'envoyer. Pour ce faire, il vous suffit de faire une capture d’écran et de l’envoyer à suspect@safeonweb.be

Que faire si vous avez cliqué sur le lien suspect

  • Si vous avez cliqué, rien n'est perdu. En effet, il suffit de ne pas remplir les champs et d'annuler ainsi toute interaction.
  • Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
  • Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le aussi vite que possible.

Que faire si vous avez été escroqué 

  • À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, dirigez vous vers un bureau de police pour y faire une déclaration.
  • Vous pouvez aussi le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.  
  • si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur: n'oubliez pas de contacter votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 le plus vite possible. Car les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.

Voici un exemple de mail reçu:

ccb


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