En cette période de départs à l’étranger, il n’est pas rare de voir des sacs-poubelle le long des rues, bien avant le jour de la collecte des déchets. Mais un nouveau système de containers pourrait changer la donne, et régler d’autres problèmes. L’intercommunale de gestion environnementale Hygéa a placé, dans différentes communes, des containers semi-enterrés qui permettent de jeter, à n’importe quel moment, des déchets résiduels. C’est le cas notamment à Merbes-le-Château.
Vous les avez peut-être remarqués : de nouveaux containers pas comme les autres ont été installés à différents endroits de Merbes-le-Château. Ces grosses bulles en bois sont en fait des Points d’Apports Volontaires (PAV).
« Ils sont mis à disposition des citoyens qui voudraient se débarrasser de leurs déchets plus rapidement. Ils sont disponibles 7 jours sur 7, et 24h/24. Ça concerne tous les déchets qui ne sont pas collectés de manière sélective : fardes en plastique, gobelets, langes, … Tous ces déchets qui ne sont pas recyclés », explique Belinda Demattia, responsable communication d’Hygea.
Il y a quelques années, Hygea avait déjà placé des containers similaires dans la commune, mais tous les citoyens ne pouvaient pas encore en profiter.
« Merbes-le-Château a été une commune pilote pour l’instauration du nouveau schéma de collecte, depuis 2016. Dans ce cadre, nous avions installé deux Points d’Apports Volontaires (PAV) qui permettaient aux familles, qui avaient des enfants en bas âge, de se débarrasser de leurs langes. Aujourd’hui, ces projets pilotes ne sont plus des projets pilotes : ce schéma est déployé dans l’ensemble des communes Hygéa. Merbes-le-Château est passé de deux à quatre PAV. Ils sont maintenant disponibles pour l’ensemble de la population », poursuit la responsable communication.
Le même prix qu’un sac-poubelle
En pratique, ça revient au même prix que les sacs-poubelle, sauf qu’on peut se débarrasser des déchets n’importe quand, sans attendre le jour de la collecte. Selon Joachim Vander Jeugt (PS), échevin des Travaux, c’est assez pratique :
« La collecte des déchets a lieu tous les 15 jours. Ces Points d’Apports Volontaires permettent donc à certains habitants, qui n’ont pas la possibilité de stocker chez eux, d’y mettre plus régulièrement leurs déchets. En période de vacances, ça leur permet également de jeter leurs déchets et de ne pas les laissés traîner dans leur habitation pendant leur séjour. »
Les déchets peuvent être évidemment déposés sans utiliser de sacs payants.
Comment ça fonctionne ?
Pour utiliser ces containers, il suffit d’acheter un badge. Il est ensuite possible de le recharger via un site internet.
« Les badges d’ouverture sont disponibles dans les magasins locaux qui vendent également les sacs-poubelles. Lorsque vous achetez un badge, vous avez un crédit de 10,80 euros qui vous donne droit à 20 ouvertures du tiroir de 25 litres. Une fois ce crédit épuisé, vous pouvez recharger le badge à nouveau via notre site », précise Belinda Demattia, responsable communication d’Hygea.
Les badges seront disponibles dès la semaine prochaine. D’autres Points d’Apports Volontaires devraient voir le jour dans différentes communes, telles qu‘Erquelinnes, dans les prochaines années
Plus d'informations : Ici.