Aller au contenu principal

Mesures fédérales : Les conséquences pour les communes et les travailleurs

Mesures fédérales : Les conséquences pour les communes et les travailleurs

Beaucoup de questions se posent, ce matin, quant à la mise en application des mesures fédérales décidées hier soir. Si de nombreux bourgmestres saluent l'initiative de fermeture des écoles et la mise à l'arrêt de l'Horeca, ils réclament aujourd'hui des systèmes de compensation pour les travailleurs et les indépendants. Les syndicats confrontés au monde patronal sont un peu plus inquiets pour leur affiliés, mais un terrain d'entente devrait être possible.  

A Sambreville, le conseil communal s’est réuni hier minuit pour décider de la fermeture de toutes les salles communales et espaces public, pour interdire toutes les activités qui se feraient en présence de public organisées par ou en collaboration avec des services communaux ou le CPAS. Les forains de la place Saint Martin devront également fermer le week-end à venir. Enfin, les bibliothèques seront scellées. 

Mais il reste un certains nombres de points d’interrogation notamment sur le maintien ou non du marché hebdomadaire

Les écoles ferment, d'accord, mais après ... ?

Du côté des écoles aussi une seule certitude elles doivent fermer et après ? Qu’en est-il de l’affectation du personnel enseignants, de l’organisation des garderies et des espaces jeunes ? Comment organiser les services au public (guichets et autres). Enfin, à Sambreville, les autorités s'interrogent sur qui et quand seront rédigés les arrêtés d’exécution des mesures prises au Fédéral ?

Les conseils communaux pourront-ils se tenir normalement ? il n’y a rien de moins sûr.  Au-delà des commerces, des restaurants et des écoles tantôt au ralenti, tantôt à l’arrêt, c’est aussi probablement la vie administrative des communes qui risque de s’arrêter. 

A Sivry Rance, le bourgmestre Jean-François Gatelier qui fut le premier à lancer la fronde de la fermeture des écoles, est positivement surpris des mesures prises hier par le conseil de sécurité. 

« En Italie, ils s’y sont pris trop tard ! Il faut fermer les écoles avant que les enfants soient porteurs du virus et ne le ramènent dans le milieu familial. Cela fait 10 jours que les experts demandent de fermer les écoles. Pour les restaurants et les cafés, je ne m’attendais pas à ce qu’ils aillent jusque là, mais c’est une bonne décision. J’ai un ami restaurateur qui a trouvé la parade, il va proposer un service traiteur.  Je vais tenter de convaincre les députés au niveau régional pour qu’un système d’aide soit mis en place pour l’Horeca, et au niveau de la commune nous allons tenter d’aider financièrement les petits cafés de village »

Et puisqu'il fut le premier à ordonner la fermeture des écoles, le bourgmestre de Sivry Rance assume. Des garderies seront organisées pour les parents qui n’ont pas d’autres alternatives, mais elles se feront aussi dans des conditions relativement strictes. Il sera notamment rappelé aux parents que le fait de mettre leurs enfants en garderie, expose toute la famille au virus. 

Des réunions sont prévues ce matin avec les chefs d’établissement. 

Jean-François Gatelier, qui est aussi médecin généraliste rappelle que

« tous ceux qui ne travaillent pas doivent rester chez eux.  Ce ne sont pas des vacances, c’est sérieux.  La quarantaine c’est un effort citoyen pour ne pas propager la maladie.  Il faut rester chez soi »

Du côté des syndicats, c’est aussi l’effervescence, les permanents sont assaillis par leurs délégués, mais partout c’est le même refrain, les enseignes sont actuellement en comité directeur.  

Rappelons que la fermeture pour les magasins non alimentaires concerne à l’heure actuelle deux à trois week-end. 

« Les magasins où il y a de l’alimentation ne sont pas touchés, évidemment, mais les travailleurs s’inquiètent des contacts qu’ils auront avec la clientèle.  Là, ce sont les  CPPT, comité de sécurité et d’hygiène, qui vont prendre le relais. » nous dit Dany Dubois de la CSC. « tous les autres magasins sont en comité directeur, ce matin. »

"On est comme les convoyeurs on attend" nous dit de son côté Catherine Roisin, du Setca, "on attend une déclaration du Fédéral, sur la mise en application. Nous avons aussi interpellé les fédéraux sur le sujet."

Centre commerciaux fermés

Pour raison de sécurité Ville 2 et Rive Gauche devraient fermer, excepté pour le Carrefour et le Delhaize. Mais l'information est encore à confirmer. 

L'enjeu est évidemment de taille en terme d'organisation de travail. Le samedi est généralement un jour de grosse affluence donc le chiffre d'affaire devrait s'en ressentir, comment vont réagir les directions ? Le samedi va-t-il devenir un jour de récupération obligatoire ? D'autre part, les syndicats rappellent que les emplois du secteur sont occupés par beaucoup de femmes seules avec enfants, il va dont falloir organiser les semaines de ces travailleuses en fonction de l'obligation de fermeture des écoles.

Autant de questions auxquelles les syndicats apporteront des réponses en négociant en face à face avec les enseignes.  Sauf si le gouvernement fédéral et les instances régionales, prennent des mesures complémentaires pour protéger les salariés. 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept