Aller au contenu principal

Meurtre de Jumet aux Assises du Hainaut: pour les parties civiles et l’avocat général, c’est bien un meurtre

Dans le procès de Jean-Yves Verreydt, accusé du meurtre de Philippe Alicardo, tué d'un coup de couteau sur la place de la Perche à Jumet, le 27 novembre 2020, ce mercredi était consacré aux plaidoiries. Les avocats des parties civiles ont plaidé le meurtre.

 

« Il était parfaitement conscient »

Selon les avocats des parties civiles, c’est donc bien un meurtre. Ils ne croient pas à un accident. "Il était parfaitement conscient de ce qu'il avait fait, déclarant à un proche, tu vas me voir aux infos », a affirmé Me Étienne Gras, avocat des enfants de la victime. Les avocats des parties civiles écartent aussi la thèse de la légitime défense puisque la victime n’était pas armée, alors que l’accusé était en possession d’un couteau. Et les avocats des parties civiles écartent aussi l’hypothèse d’une provocation.

 

Pour l’avocat général, l’accusé serait un menteur

L'avocat général,  François Demoulin, requiert la culpabilité de Jean-Yves Verreydt pour meurtre. Il a mis en lumière les nombreux mensonges de l’accusé dans ses précédentes déclarations sur les faits. La querelle a été filmée. On y voit Jean-Yves Verreydt courir vers Philippe Alicardo, en l'insultant comme l'a déclaré un témoin, et Philippe réplique en le frappant avec un sac en plastique, contenant une bouteille, et non un marteau comme le soutient l’accusé. L’avocat général ne retient pas non plus la légitime défense et la provocation.

 

La Défense nie l’intention de tuer

La Défense, elle, nie l’intention d’homicide et parle plutôt de coups et blessures ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner. Les répliques auront lieu dès demain. Le jury pourra ensuite commencer sa délibération.

 

D’après Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept