Aller au contenu principal

Mobilité dans notre région: Les chantiers de la rentrée !

Mobilité dans notre région: Les chantiers de la rentrée !

Alors que les vacances d’été touchent à leur fin et que de nombreux usagers s’apprêtent à reprendre la route de l’école ou du travail, la SOFICO dresse un état des lieux des principaux chantiers qu’ils sont susceptibles de traverser sur les autoroutes et les nationales stratégiques de Wallonie. 

En été, la période des congés scolaires et son trafic moins conséquent sur certains axes sont mis à profit pour réaliser des phases de chantiers plus impactantes, lancer de nouveaux chantiers ou réaliser des opérations de courte durée. Ces chantiers, dont l’organisation veille à préserver un maximum de mobilité pour les usagers, sont nécessaires pour continuer à offrir un réseau alliant sécurité, confort et fluidité. Voici le point dans notre région: 

  • E42/A15 : interventions à hauteur de 7 ponts entre Fleurus et Heppignies en direction de Mons

Depuis le début du mois d’août, la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence sont soustraites sur l’autoroute E42/A15 entre Fleurus et Heppignies afin d’intervenir sur 7 ponts supportant l’autoroute. La vitesse maximale y est limitée sur cette zone de 6 kilomètres à 70 km/h. Par ailleurs, la bretelle du R3 venant de Marcinelle en direction de l’E42/A15 vers Mons est également fermée. Une déviation est en place par le rond-point du Muturnia. Ces travaux permettent d’intervenir au niveau des trottoirs, des revêtements et de l’étanchéité de la voie lente de ces ouvrages.
La bretelle du R3 venant de Marcinelle en direction de l’E42/A15 vers Mons sera libérée pour la fin de la semaine prochaine (5 septembre au plus tard). Le reste du chantier sera achevé fin de la semaine suivante (12 septembre au plus tard).

 

Entreprises désignées par marché public pour l’exécution de ce chantier : RENOTEC GROUP & EUROVIA BELGIUM

  • R3 - Charleroi : réparations des bétons sous le viaduc de l’Eau d’Heure

Le viaduc de l’Eau d’Heure, supportant le R3 à hauteur de Montigny-le-Tilleul est en travaux depuis le 12 juillet dernier. Des réparations des bétons sont effectuées en-dessous du viaduc. Ces opérations ne sont donc pas visibles depuis l’ouvrage, sur lequel une bande dans chaque sens est soustraite pendant le chantier (pour les nacelles de travail et pour des raisons techniques d’exécution du chantier). La signalisation de ce chantier devrait être retirée le 31 août prochain.
Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : RENOTEC GROUP

  • N5/Route de Philippeville - Charleroi : réhabilitation des revêtements du rond-point de Couillet

Des travaux visant à réhabiliter les revêtements du rond-point de Couillet, situé à l’intersection N5/R3/N572/rue des Haies/avenue de l’Armée française, ont débuté le vendredi 20 août pour une durée d’une semaine. Ils ont été effectués majoritairement de nuit afin d’en limiter l’impact. Ils s’achèvent ce vendredi 27 août.
Entreprise désignée par marché public pour l’exécution de ce chantier : MICHAUX. Budget : €85.000 HTVA

Les usagers qui souhaitent rester informés des actualités des chantiers en cours sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie peuvent surfer sur le site internet de la SOFICO www.sofico.org : ils pourront y consulter la carte dynamique des chantiers présente sur la page d’accueil et s’abonner à la newsletter par région. Ils peuvent également suivre la page Facebook de la SOFICO : ici 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept