Aller au contenu principal

Mobilité douce: un audit cyclable favorable pour Courcelles 

Mobilité douce: un audit cyclable favorable pour Courcelles 

La Commune de Courcelles s’engage dans la voie de la mobilité douce. 

Un audit réalisé par un bureau externe sur la mobilité cyclable lui octroie plutôt une bonne moyenne.

« De manière globale, on peut dire que la commune de Courcelles se situe bien. En effet, nous obtenons une moyenne de 2/4 avec un objectif à atteindre de 3/4 d'ici 2025, preuve que les différents projets lancés pour la mobilité douce ces dernières années sont sur de bonnes voies » précise la commune. 

Cet audit sera communiqué et avalisé par la Commission Mobilité douce qui se déroulera lors de la prochaine CCATM

Les parkings vélos 

Depuis le 22 septembre, la commune de Courcelles a lancé un nouveau plan de parkings vélos, via l’application « Courcelles en poche ».
Les citoyens peuvent ainsi situer sur une carte évolutive les différents parkings vélos mis à leur disposition 

« Qu'ils soient publics ou privés (grandes surfaces), cela concerne les parkings à venir dans les prochains mois et ils pourront également nous signaler les parkings vélos existants qui ne seraient pas encore repris sur la carte et ce, toujours dans le but de développer et favoriser les modes de déplacement doux » 

Courcelles, Commune Pédestre 2022 

Parallèlement, Courcelles a décroché une première basket dans le cadre du label Commune Pédestre 2022 organisé par la Wallonie et l’ASBL « Tous à pied », qui promeut les déplacements piétons sous toutes leurs formes.

Valable 3 ans, ce label consacre les aménagements et projets menés en faveur de la mobilité active et du développement d’un réseau de petites voiries publiques. Courcelles rejoint ici les 56 communes déjà labellisées.

« Ce label reconnaît que notre commune a investi et travaille sa mobilité au niveau pédestre. Notre commune dispose d’un réseau de chemins, sentiers et venelles souvent méconnus de leurs habitants. Réseau qui peut notamment être utilisé pour les déplacements piétons quotidiens et comme alternative à la voiture. La marche, peu coûteuse, est en effet un mode de locomotion universel et est bénéfique pour la santé physique et mentale. Dans ce contexte, la rénovation des trottoirs, est très importante également. Un plan trottoirs a été établi, lors des rénovations de voiries sur l’entité » ajoute la bourgmestre, Caroline Taquin. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept