Septembre, c’est le mois de la rentrée pour les enfants, mais c’est aussi le moment de sortir la calculette pour les directions. A Momignies, la directrice de l’école primaire Etat, un établissement qui dépend de la Fédération Wallonie Bruxelles, a fait ses comptes et il lui manque 3 élèves. Sans ces trois enfants, l’école ne peut ouvrir qu’une seule classe et une institutrice perd un mi-temps. Appel donc aux candidats de la région qui chercheraient encore une école sympa pour leurs enfants.
C’est une petite école fondamentale au sud de la botte du Hainaut, dit comme ça, cela parait bucolique et séduisant, et pourtant, avec 16 élèves en maternelle et 23 en primaire, le compte n’est pas bon, il manque 3 élèves en primaire pour maintenir les deux classes existantes en l’état.
« En fait, j’avais 5 enfants qui ont passé le CEB et qui sont partis et puis il n’y avait que 3 enfants qui montaient de maternelle en primaire. Un poste est en jeu, mais j’ai eu une bonne nouvelle vendredi en encodant mes enfants du primaire, il se pourrait que nous ayons un module de 12 périodes, ce qui équivaut à un mi-temps, c’est donc la toute bonne nouvelle du week-end. Mais je dois encore vérifier tout cela. »
Le Covid serait aussi passé par là avec son lot de séparation et donc de déménagement.
Actuellement, l’école compte une classe de premières et deuxièmes primaires et une deuxième classe pour les 4 années suivantes. Si elle ne trouve pas trois élèves de plus, il faudra supprimer une des deux classes. Il y a urgence puisque l’échéance est fixée au 30 septembre.
Une école où il fait bon étudier
Et pourtant, la petite école de la rue de la Gendarmerie a tout pour plaire.
« C’est une école verdoyante et spacieuse. Il y a un verger. Nous avons créé une serre avec notre ouvrier, nous avons nos propres légumes et nos propres fruits. Cette année, nous avons planté des melons. Les repas sont gratuits en maternelle et en primaire, il ne nous reste qu’à rentrer les projets et puis nous pourrons offrir des repas gratuits aussi. »
L’école accueille déjà des enfants à besoins spécifiques, les fameux DYS, il faut dire que tout est prévu pour eux des aménagements physiques et pédagogiques. Ils peuvent bénéficier des tablettes et tableaux interactifs de l’école. Par ailleurs, l’école étant de plein pied, elle peut aussi accueillir des élèves à mobilité réduite.
Pour en savoir plus ou pour joindre l'établissement, vous pouvez composer le 060/51.15.54 ou vous rendre sur le site : http://www.ecole-momignies.be/