Aller au contenu principal

Momignies : Le Parc National de l'Entre-Sambre-et-Meuse prend de la hauteur

A Momignies, un théâtre de verdure et un Mirador seront bientôt installés sur le Ravel. Deux projets qui viennent s'inscrire dans le développement du Parc National de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Une offre complémentaire à l'arborétum et au réseau de mares aquifères développés sur place par le CNABH, le cercle des naturalistes et astronomes amateurs de la botte du Hainaut.

Le Parc National de l'Entre-Sambre-et-Meuse à peine sur les rails, les idées fusent du côté de Momignies. Le Centre culturel et le CNABH, le cercle des naturalistes et astronomes amateurs de la botte du Hainaut, se proposent ainsi de créer un théâtre de verdure et d'installer un mirador le long du Ravel. 

Patrice Wuine, le responsable du CNABH, nous emmène dans cet endroit hors du temps, une zone Natura 2000 protégée. 

"Le Théâtre de verdure porte bien son nom puisqu'il a été imaginé dans un verger qui fait partie de l'arboretum, mais aussi dans un réseau de 24 mares aménagées pour la sauvegarde de deux espèces particulièrement menacées par la disparition de leur habitat, le Triton Crêté et l’Alyte Accoucheur."

L'endroit est exceptionnel, le long de cette ancienne ligne de chemin de fer qui reliait naguère Momignies à Mariembourg, il n'est pas rare de croiser des cyclistes en promenade ou en transit entre la France et la Belgique. 

Depuis plusieurs années, c'est à cet endroit que poussent aussi des arbres fruitiers. Des pommiers, des cerisiers, ... une quarantaine d'arbres et de variétés différentes. Un endroit qui appartient aux citoyens de l'entité qui y récoltent chaque année quelques 800kg de pommes, dont sont extraits 600 litres de jus qui viennent approvisionner les écoles de la région. 

Un théâtre de verdure pour faire vivre le Parc National

Et c'est dans cet écrin que le centre culturel a imaginé un théâtre de verdure également accessible à la population. 

"Le théâtre de verdure se situerait adossé à une butte. Des aménagements, style forum romain, y seront réalisés. Donc ça serait probablement réalisé en pierre qui viennent de la carrière toute proche. Donc, c'est le centre culturel de Momignies qui va chapeauter cette fiche action du parc national."

Différents acteurs locaux ont déjà été invités à réfléchir à la meilleure manière d'investir l'endroit pour y créer des manifestations diverses et variées. 

"Que ce soit culturel, que ce soit sportif, des marchés, aussi. Il y a pas mal d'idées qui foisonnaient lors de la première réunion du Parc National."

Un réseau de 7 miradors

Afin de prendre de la hauteur et de pouvoir admirer toutes les richesses du Parc National, un réseau de 7 miradors a aussi été imaginé. Deux miradors seront installés à Viroinval, deux à Couvin, deux à Chimay et un à Momignies, sur l'ancien quai de déchargement de la carrière de Wallers en Fagnes, juste à côté du théâtre de verdure. 

"On va le faire dépasser la canopée ici, donc 20 mètres, je pense que ça sera suffisant. Chacun de ces miradors a une vocation. Le mirador de Momignies sera dédicacé à l'observation des étoiles. C'est une activité qui va plutôt se dérouler la nuit. Il y aura aussi des observations le jour, parce qu’on peut observer le soleil et ça donne lieu à des observations assez intéressantes."

Un concours d'architecte sera prochainement lancé pour la réalisation de ces miradors. L'objectif est de les rendre accessibles nuit et jour mais d'en privatiser une partie comme à Momignies pour le cercle des astronomes. Celui-ci proposera une dizaine de rendez-vous d'observation par an et pourra y installer son quartier général. 

Un millions d'euros est octroyé pour la création de ces miradors avec un objectif de cohérence avant tout. La réalisation des premiers observatoires est prévue pour l'année prochaine. 

L.E.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept