Aller au contenu principal

Montignies-sur-Sambre: une cinquantaine d’animaux saisis 

Les équipes de l’ASBL Animaux en Péril ont été appelées le dimanche 14 août par la Zone de police de Charleroi. Sur place, une cinquantaine d’animaux dans un triste état. 

26 moutons, 20 poules et coqs, 6 chèvres et un poney ont été saisis à Montignies-sur-Sambre. Une semaine éprouvante pour les associations puisque cette intervention était la cinquième de ce type, en seulement une semaine. 

« Les conditions climatiques créent une redondance dans les interventions de la semaine : les animaux sont gardés sur un terrain nu, ils sont affamés et déshydratés. Les plus jeunes (chevreaux et agneaux) inquiètent particulièrement les soigneurs professionnels et bénévoles présents sur place, ils sont très maigres et souffrent de diarrhées. » précise l’ASBL Animaux en Péril. 

L’ensemble des animaux ont été pris en charge par différents refuges.

Les propriétaires ayant commis des actes de négligence et de maltraitance envers des animaux pourront, évidemment, être poursuivis administrativement et pénalement. 

« Ceux-ci risquent de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux. » conclut l’ASBL. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept