Durant 6 mois, la commune de Montigny-le-Tilleul a analysé ses poubelles publiques avec l’aide d’un consultant mandaté par Be Wapp. Au total, ce sont plus de 90 poubelles qui ont fait l’objet d’un suivi afin de déterminer si leur emplacement, leur capacité, leur modèle et la fréquence de vidange était adaptée et répondait aux besoins.
Au terme de cette analyse, un diagnostic a été réalisé et un plan d’actions concret a été mis sur pied pour rendre plus efficaces les poubelles publiques de l'entité.
« Placer les bonnes poubelles aux bons endroits permet de réduire de 50% les déchets sauvages », explique Valérie Cartiaux, porte-parole de l’asbl Be WaPP à l’origine de ce projet.
Poubelles trop petites, mal placées ou insuffisamment vidangées sont en effet autant d’éléments qui favorisent l’abandon de déchets au sol ou dans la nature.
Du changement
Grâce à cette analyse, la commune de Montigny-le-Tilleul appliquera les mesures suivantes dès septembre :
- diminution du nombre de poubelles aux endroits où elles sont en trop grande concentration ;
- suppression des poubelles isolées systématiquement vides ou mal utilisées ;
- remplacement des poubelles à grande ouverture par un modèle ayant une ouverture plus petite prévenant les dépôts clandestins ;
- installation de nouvelles poubelles dans les lieux sensibles identifiés ;
- installation de cendriers publics, notamment des cendriers de sondage.
Dès aujourd'hui, le service environnement se charge de placer des autocollants sur les poubelles qui vont soit être déplacées, soit être supprimées au profit, par exemple, de poubelles à tri.
La commune précise qu’un communiqué spécifique sera publié lorsque les poubelles seront placées, courant septembre.