Aller au contenu principal

Musée de la photographie: les petits s'essaient à la photo ancienne

Mettez au placard vos appareils photos numériques le temps d'une journée. Au musée de la photographie, les enfants en stage tentent d'apprivoiser la caméra afghane ou caméra obscura. Un outil qui demande quelques techniques et quelques savoir-faire. De quoi dérouter des petits qui découvrent un univers tout nouveau.

Petit retour en arrière pour les enfants qui participent au stage avec Marie-Jeanne. Ils apprennent ici à manier la caméra obscura ou la caméra afghane. Chacun à leur tour, ils passent devant cet l'objectif d'un autre temps. Mais pour que l'expérience réussisse, il faut tenir compte de quelques règles : il faut verser le révélateur, puis le fixateur, placer la feuille dans la boîte noire, ajuster la lumière. Reste alors à patienter...et à croiser les doigts !

"Exactement, c'est la petite surprise... voir si ça a fonctionné. Quand on fait de la photo à l'ancienne on ne sait jamais ce que ça va donner", commente Marie-Jeanne. Juste à côté, Oscar est curieux. Il scrute la photo avec attention."Normalement on doit voir un fantôme, mais sur celle-là, il a une tête d'ampoule!" 

Il faudra quelques tentatives pour trouver les ajustements parfaits et obtenir un négatif réussi de photo. Mais malgré les ratés, la caméra amuse les enfants.

"J'étais vraiment impressionné. Au début, je pensais que c'était une boîte à musique, plaisante Bastien. Normalement pour faire une photo, on appuie sur un bouton. Mais là, il faut faire des réglages, verser des produits, etc." Et Marie-Jeanne d'ajouter, "Ils apprennent comment une image se forme, d'un point de vue technique. Cela leur montre qu'il faut de la patience. C'est pas uniquement appuyer sur un bouton. Il y a tout un processus technique. Et c'est tout ça qu'ils acquièrent."

Toute cette première semaine de vacances est consacrée à la photo, des techniques anciennes à celles d'aujourd'hui. De quoi repartir avec quelques connaissances supplémentaires et surtout... quelques souvenirs !


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept