Les journées de patrimoine à Nalinnes mettront à l'honneur le kiosque à musique du centre. L'édifice fut construit il y a 115 ans, et ce week-end, il sera à nouveau animé grâce à différentes animations, mais toute son histoire sera revisitée.
Le kiosque à musique de Nalinnes a 115 ans cette année, constuit en 1907 sur la place du centre à Nalinnes. Un groupe de commerçants du village , dirigé par Alfred Bosseaux, souhaitait l'édification de ce kiosque sur la place du centre. La construction sera confiée à Arthur Baret et Eugène Duchateau, deux artisans de la région.
L'édifice sera rénové en 1925, le socle en bois est remplacé par du béton, seul l'escalier sera rénové dans son matériau d'origine. En 1936, il faut pourtant remplacer le bois par de la brique.
Pour l'anecdote, le café situé à côté de la cure, était à l'origine l'auberge du gros caillou qui fut détruite durant la Seconde Guerre, lors de la reconstruction il sera rebaptisé "Le Kiosque".
Au programme : des concerts, un bal aux lampions, des expositions, des balades libres avec roadbook, des visites guidées (du château Monnom, du syndicat, de la Maison Forte, etc.)
Des panneaux explicatifs des différents monuments ont été créés pour l'événement et resteront à demeure. Notamment pour l'ancien Château de Nalinnes qui n'existe plus mais dont l'histoire et la localisation seront présentés.
Le tracé du tram, qui a marqué la vie de la Place du Centre, sera également recréé pour ces trois jours exceptionnels !
La place du Centre sera totalement fermée à la circulation durant l'événement.
Toutes les activités sont entièrement gratuites.