Aller au contenu principal

Châtelet: lancement des travaux de réhabilitation de la décharge du Chêne à l’Image

Châtelet: lancement des travaux de réhabilitation de la décharge du Chêne à l’Image

C’est lors d’un communiqué que la Spaque, l’institution publique wallonne multitâches spécialisée dans l’assainissement des sols pollués, a indiqué avoir commencé les travaux de réhabilitation de la décharge du Chêne à l’Image se situant dans la commune de Châtelet.

Dans son plan de relance, la Wallonie avait prévu un budget d’un peu plus de 16 millions d’euros pour les années budgétaires de 2022 à 2024. Forcément, plusieurs travaux d’aménagements et de réhabilitation étaient prévus dans différentes communes, dont la commune de Châtelet concernant la déchèterie du Chêne à l’Image.

C’est entre les années 1950 et 1978 que la décharge du Chêne à l’Image à Châtelet a vu déverser des milliers d’ordures ménagères et de déchets industriels. Depuis ce temps-là, de nombreux déchets sont toujours présents sur le site.

L’importance des travaux est multiple, car les déchets ressortent provoquant une pollution des sols en hydrocarbure et en solvant. Il est donc primordial de remettre en ordre cet espace pour maîtriser totalement son impact sur l’environnement.

La réhabilitation se fera en plusieurs étapes. Les abords du site vont être nettoyés, l’évacuation des sédiments de mares est prévue tout comme la réalisation d’un puits de pompage concernant les liquides pollués provenant des eaux de ruissellement percolant causés par les déchets.

Lorsque les travaux de réhabilitation seront terminés, le site sera recouvert d’une bâche et devrait devenir une zone naturelle en plantant des arbres.

Les travaux ont débuté et devraient se terminer à l’été 2025.

La Spaque continuera de contrôler le site pour les 20 prochaines années.

 

 

Source: communiqué de la Spaque. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept