Ce mercredi, le Parlement européen a approuvé la demande de la Belgique de débloquer 2,8 millions d'euros de fonds européens pour la reconversion de 421 travailleurs licenciés en Wallonie par la chaîne de supermarchés Makro, tombée en faillite.
Deux des six supermarchés Makro de Belgique étaient situés en Wallonie: Lodelinsart (Charleroi), avec près de 200 travailleurs, et Alleur (Ans, province de Liège), qui employait près de 250 travailleurs.
Le Conseil (États membres) doit encore valider formellement cette proposition de la Commission européenne.
Par 598 voix pour, 28 contre et 4 abstentions, les députés ont reconnu que "la pandémie de Covid-19 et la guerre d'agression russe contre l'Ukraine ont réduit la compétitivité économique et ont un impact négatif sur la croissance économique en Belgique".
À côté de ces 2,8 millions que l'UE devrait apporter via le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), la Région wallonne a déjà débloqué un demi-million d'euros pour lancer immédiatement les mesures de soutien au reclassement des travailleurs, dont une cellule de reconversion, justifiant cette aide.
La faillite de Makro Cash & Carry Belgium NV en janvier dernier a entraîné la perte de 1.431 emplois en Belgique. À l'inverse de la Wallonie, les autorités régionales flamandes ont estimé qu'il n'était pas nécessaire que le FEM complète l'aide accordée aux anciens employés de Makro en Flandre. Le chômage en Wallonie (8,8%) est plus élevé qu'en Flandre (3,1%), souligne le rapport parlementaire.
source: Belga