Ce lundi après-midi, au Tribunal Correctionnel de Charleroi, le ministère public a requis une peine de 3 ans de prison contre un père de famille poursuivi pour avoir donné du Tramadol à son fils âgé de moins d'un mois. Il s’agit en fait d’un puissant antalgique, un anti-douleur de la même famille que l’opium.
Le prévenu admet avoir déposé trois gouttes sur la tétine du bébé, "pour le soulager de ses coliques." Le parquet ne s'est pas opposé à un sursis.
Les faits se sont déroulés le 11 mai 2019. Le bébé de quatre mois est emmené aux urgences dans un état comateux.
"Il ne se réveille pas et souffre de convulsions. Inquiète de ne pas avoir vu son fils se réveiller pendant sa nuit et ne pas avoir mangé depuis plusieurs heures, la maman a décidé de se rendre à l'hôpital", a détaillé le substitut Vervaeren.
Les examens fats sur le nouveau-né ont révélé qu’on lui avait administré une dose de Tramadol, un puissant antalgique, six fois supérieure à la dose recommandée chez un adulte.
Le papa a admis avoir déposé trois gouttes du produit sur la tétine de son enfant afin de le soulager de ses coliques. "Ça me calmait quand j'en prenais, alors je pensais que ça allait aussi le calmer. Je savais que c'était un médicament plus fort et qu'il me rendait stone quand je le prenais », a-t-il expliqué.
Ni le magistrat ni le tuteur de l’enfant ne croient que le petit n’ait reçu que trois gouttes du médicament. Le ministère public a donc requis une peine de 3 ans de prison, sans s'opposer à un sursis. La défense, elle, a plaidé une peine de prison avec une mesure de faveur. Le jugement est attendu le 10 janvier.
VB d’après Belga