La Ville de Charleroi est sans cesse en recherche d’actions pour permettre aux femmes d’évoluer dans un espace de vivre-ensemble sans menace. En complément du travail important déjà mené en la matière et sur proposition de l’échevin des Sports et de la Jeunesse Karim Chaïbaï, des cours de self-défense seront proposés dès janvier 2024, à destination d’un public féminin principalement (mais ouvert à toutes).
Les résultats de l'enquête « Plan international » montrent qu'en Belgique, 9 femmes sur 10 sont victimes de harcèlement de rue ou de sexisme. Ce constat alarmant a fait germer une idée dans la tête de l’échevin des Sports. Il s'exprime dans un communiqué de presse : « Il y a des comportements à favoriser lorsque l’on est malheureusement soumis à des situations de harcèlement de rue, de sexisme ou d’agressions physiques. Les techniques de self-défense, c’est la réponse sportive en quelque sorte que je souhaite apporter pour adopter la meilleure réponse face à ses actes ».
Des avantages significatifs
En toutes circonstances et pour toutes raisons, le sport est bon pour toutes et tous. La self-défense, comme tout sport, a ses bienfaits. Conditionnement physique : La self-défense combine des exercices physiques, améliorant la condition physique générale des participantes Réduction du stress : En se sentant plus préparées, les participantes peuvent réduire le stress lié à l’anxiété sécuritaire, améliorant ainsi leur bien-être mental.
Renforcement de la confiance : En acquérant des compétences pratiques, les femmes développent une confiance accrue dans leur capacité à répondre et à se protéger face
à des situations potentiellement dangereuses. Emancipation personnelle : Les cours encouragent l’émancipation personnelle, permettant aux femmes de se sentir plus autonomes et en contrôle de leurs déplacements, de leurs envies, de leur propre sécurité.
80 séances : 40 à Marchienne et 40 à Gosselies
C’est ainsi qu’un marché public a été lancé par le service des Sports et qu’il a été remporté par le prestataire « LKO gym ».
A la tête de la structure, on retrouve Omar Bellhamar qui beigne depuis 30 ans dans les arts martiaux. Ancien champion de Belgique de boxe thaï et d’Europe de Kick boxing et K1. Entraîneur, instructeur de self-défense formé par Nicolas Marrucci (USAdojo), il a pu suivre des stages d’entraînements en self-defense et MMA à la Greg Jackson team d’Albuquerque (États-Unis). Instructeur d’entraînements reconnu par l’Adeps, il a aussi suivi une formation de self-défense à Paris avec les membres du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) et une formation de bodyguard.
Un instructeur expérimenté qui guidera les participantes à travers des techniques efficaces, promouvant un sentiment d’autonomie.
Dans un premier temps, il proposera 80 séances d’une heure. Celles-ci seront réparties, hors vacances scolaires, de la façon suivante :
- Le vendredi de 18h30 à 19h30 à l’Académie de Gosselies (rue Saint-Roch, 81)
- Le dimanche de 11h à 12h au Pôle Sport Pour Tous (rue de Mons 70A – 6030 Marchienne)
Le premier cours sera lancé à Marchienne le dimanche 14 janvier 2024
« Les participantes seront en présence d’un vrai professionnel qui sera à même de leur inculquer des techniques mais aussi des bases théoriques en matière de self-défense.
Quelles attitudes adopter dans telle ou telle situation ? L’objectif est bien entendu d’éviter au maximum le contact physique en privilégiant la confiance en soi. Nous avons souhaité répartir le cours sur deux lieux opposés géographiquement et les proposer à des heures accessibles à une population scolarisée ou active sur le marché
de l’emploi. Cela permet à toutes de pouvoir y accéder », conclut Karim Chaïbaï dans le communiqué de presse.
Inscriptions : polesportpourtous@charleroi.be