La Ville de Fleurus s'engage dans l'entretien régulier des cours d'eau de 3ème catégorie (sous gestion communale) qui traversent son territoire. Cette initiative, motivée par une série de bénéfices concrets, vise à renforcer la sécurité, protéger l'environnement, et améliorer la qualité de vie des citoyens.
Via son communiqué de presse, la commune de Fleurus a souhaité annoncer que les prochains travaux de nettoyage seront menés sur certaines sections les ruisseaux « Le Martinroux », « La Ligne », « Le Moulin Chassart » à partir du 11 décembre 2023, bien sûr en fonction des conditions climatiques.
Dès le lundi 11 décembre, des travaux d’entretien viseront à nettoyer (curer, abattre et élaguer les arbres, enlever les déchets, les embâcles, etc...) les cours d’eau non navigables traversant le territoire.
Pour le ruisseau « le Martinroux », les travaux d’entretien et de nettoyage s’étendront de la station d’épuration, située à proximité du Chemin de Saint-Amand, en direction du Nord, à l’endroit où le ruisseau passe en 2ème catégorie (sous gestion provinciale).
Pour le ruisseau « la Ligne », les travaux s’étendendront sur environ 350 mètres, depuis la rue de l’étang à Wagnelée, jusqu’à la rue Haute.
Pour le ruisseau « le Moulin de Chassart », les travaux s’étendent sur environ 800 mètres,
jusqu’à sa confluence avec « la Ligne ».
En entretenant ses cours d'eau tous les 3 à 5 ans en fonction de l’encombrement du lit des ruisseaux, de l’affaissement des berges ou de la nécessité d’élaguer ou de déboiser les lieux, la Ville de Fleurus prend des mesures préventives significatives contre les risques d'inondations.
Car en éliminant les débris et en garantissant un écoulement fluide, le programme d'entretien réduit ainsi les risques de dangers, assurant ainsi la sécurité publique et la prévention des sinistres liés à l'eau.
L'initiative s'inscrit également dans une démarche de préservation de l'environnement local. En retirant les déchets et en contrôlant la végétation, la Ville de Fleurus contribue activement à maintenir la biodiversité des écosystèmes aquatiques, préservant ainsi le patrimoine naturel de la région.
En éliminant les contaminants potentiels, cette action favorise également un meilleur fonctionnement des stations d’épuration.
Dans le cadre de ces chantiers, la Province de Hainaut et Ville de Fleurus invitent donc les riverains à soutenir cette initiative en respectant le Code de l’Eau en :
- Livrant un passage aux agents de l’administration, aux ouvriers, aux engins nécessaires pour l’exécution des travaux ;
- Laissant déposer sur leurs propriétés, sur une bande de six mètres, à compter de la crête de berge, les matières enlevées du lit du cours d’eau, ainsi que les matériaux, l’outillage et les engins nécessaires pour l’exécution des travaux ;
- Informant leurs éventuels locataires ;
- En prenant les mesures nécessaires pour les propriétés, les ouvrages ou l’usage que les riverains feraient du cours d’eau ;
- En repérant les bornes, ouvrage, drains susceptibles d’être altérés par l’exécution des travaux.
Source: CP