Aller au contenu principal

VIVRE ICI: Vendredi 9 mars 2018

On ouvre ce journal avec l’affaire concernant Veviba. L’entreprise de découpe et de transformation de viande à Bastogne est dans la tourmente suite à la découverte de pratiques frauduleuses, lors d’une perquisition. Bernard Van Wynsberghe, permanent du syndicat CSC évoquait hier sur l’antenne de TV Lux que des enveloppes auraient même été glissées parmi le personnel contre la falsification des étiquettes de viande…Pour tenter d’en savoir davantage, nous avons recueilli ce matin, la réaction d’un employé de l’entreprise bastognarde. Un témoignage sous le couvert de l’anonymat.

On s'est rendu ce matin sur le marché aux bestiaux de Ciney. Suite à cette affaire Veviba, le secteur s'attendait à une chute des prix dans les négociations. Finalement, les ventes n'ont pas été impactées. En fin de matinée, plus de 2,500 bêtes ont trouvé preneur, comme l'explique Pierre Tasiaux, le directeur du marché couvert que nous avons interrogé ce matin.

Polémique au club de tir d'Orp-Jauche. Le collège communal a décidé de mettre fin au bail emphytéotique contracté il y a une dizaine d'années. En cause, des problèmes urbanistiques et des nuisances sonores dénoncées par certains riverains. Du côté des responsables du club de tir, le son de cloche est évidemment différent. Si on ne nie pas le bruit, on se dit serein par rapport aux travaux réalisés pour se mettre en conformité.

On se rend du coté de Chimay à présent. Un an et demi après l’explosion qui a détruit le Centre Sportif, les travaux de rénovation ont enfin commencé. La Ville attendait la fin de l’enquête des assurances. Les plans ont été établis avec l’avis des clubs sportifs.

Observer votre coeur en 3 D, chose rendue possible au CHU Tivoli.
Le diabète, l’épilepsie ou encore l’hypertension sont des maladies bien connues. Ce n’est pas forcément le cas de la fibrillation auriculaire notamment.
C’est pourquoi cet hôpital de la Louvière l’a mise en avant pour favoriser son dépistage.

En 1941, Madeleine Sulzberger, ancienne enseignante au lycée Emile Jacqmain à Bruxelles fut interdite d’enseigner avant d’être déportée, puis gazée à Auschwitz. Une cérémonie d’hommage était organisée en présence des élèves. Un pavé de mémoire porte désormais son nom devant l’entrée du lycée.

TéléMb, la télé locale de Mons Borinage vient de consacré son dernier numéro de Quartiers d’Histoires au hameau de Tokyo située à Lens entre Mons et Ath. Lors de la seconde guerre mondiale, un quartier fut construit par les allemands et ce hameau de Tokyo est entré dans la mémoire collective. Voici un extrait de ce magazine.

Valentine Jongen partage sa vie entre Walhain et Paris ET a lancé sa propre chaîne YouTube intitulée Val So Classic.
Par ses vidéos, elle souhaite partager sa passion pour la musique classique avec le grand public, et particulièrement les jeunes. Sa première vidéo, qui cassait les clichés sur l’opéra, a récolté plus de 80.000 vues sur Facebook.

On se quitte en passant par la Tefaf, soit le salon européen d'art et d’antiquité qui vient d'ouvrir ses portes à Maastricht au Pays-Bas.
Grâce à un magazine limbourgeois, les musées de Liège y exposent une dizaine d'oeuvres issues de La Boverie et du Grand Curtius . Des peintures qui ne sont pas à vendre mais qui participent à la promotion de ces musées.
75.000 visiteurs sont attendus dans ce vaste marché de l’art qui se tient jusqu’au 18 mars prochain.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept