Aller au contenu principal

VIVRE ICI: Mercredi 7 mars 2018

La Wallonie connait actuellement une pénurie d’enseignants, que ce soit dans les écoles maternelles, primaires ou secondaires. Un phénomène qui est dû notamment à l’allongement des études et à un certain désintérêt des jeunes pour cette profession. Exemple dans la région de Charleroi où plusieurs directeurs d’écoles tirent la sonnette d’alarme.

On reste à l’école pour vous parler de l’opération gros pull a débuté dans les écoles communales de Bertogne, Tenneville et Sainte-Ode en Province de Luxembourg. Le but de cette action est simple : enfiler un vêtement chaud afin de réduire d’un degré la température des classes. Une manière de sensibiliser les enfants à l’économie d’énergie.

Les tasers débarquent dans 14 zones de police en Belgique. Ces pistolets à impulsion électrique vont être testés sur une période de 6 mois dans le cadre d'une opération-pilote du ministère de l’Intérieur. C’est le cas à la zone de police d'Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes où ils seront réservés au service d'assistance spécialisé.

Voici une nouvelle application mobile à présent pour lutter contre le harcèlement sexuel. Une appli lancée par la Région bruxelloise en collaboration avec l’ASBL “Touche pas à ma Pote”. Elle permet aux utilisateurs de témoigner d’une agression et de la géolocaliser. Les victimes peuvent ainsi faire appel à des témoins qui se trouvent dans le même quartier, dans la même rue et qui pourront non seulement lui porter secours, mais également témoigner directement sur l’application.

Revenons un instant sur l’info santé de ce début de semaine. Les comprimés d'iode sont accessibles gratuitement en pharmacie à tous ceux qui le désirent
Ces comprimés permettent, en cas d'accident nucléaire, de limiter le risque de développer un cancer de la thyroïde. Pour ce type de cancer, c'est une solution efficace. Cela dit, ces comprimés ne mettent pas la population à l'abri d'autres cancers que pourraient provoquer une catastrophe nucléaire. Voici la réaction à ce propos d'Albert Beckers, professeur d'endocrinologie au CHU de Liège.

A Wavre, l’implantation d’un centre commercial fait polémique.
En octobre dernier, le fonctionnaire délégué de la Région wallonne avait rendu un avis négatif concernant un centre commercial de 9000 m2 implanté sur l'ancien site Philips. Majorité (MR) et opposition (cdH) s'étaient affrontées sur ce dossier. Un dossier rejeté par les Humanistes en raison des implications pour le commerce du centre-ville wavrien. Mais quelques mois plus tard, le ministre wallon de l'économie Pierre-Yves Jeholet (MR) vient d'accorder le permis au promoteur qui avait introduit un recours. De quoi fâcher l’opposition.

Economie toujours. Le centre de logistique Zalando ne s'installera pas à Dour, c'est ce que nos confrères de l'Echo ont annoncé hier. 1500 emplois auraient pu être créés dans la région mais le géant de la mode en ligne a préféré choisir un terrain aux Pays-Bas. C'est évidemment la déception pour l'Intercommunale de développement économique IDEA et la commune de Dour.

Un mot de sport dans ce journal. L’Excel Mouscron, club de D1 en football a annoncé en ce début de semaine l’arrivée d’un nouvel investisseur au club. La société coréenne Bogo Limited est pressentie pour reprendre les parts de Latimer, l’actuel actionnaire majoritaire. La transition se fera en douceur ne changera pas la ligne de conduite de la direction hurlue, parole du président qu’on écoute.

On se quitte en compagnie de Jérémy Stoz, passionné de musique et de son. Le Liégeois fabrique des pédales d'effets pour guitare et basse. Ses "Mammouth Machine », comme il les appelle, voient le jour dans son atelier, chez lui à Liège. Son portrait est à découvrir sur le site web de RTC, la télé locale de Liège et ses environs.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept