Aller au contenu principal

VIVRE ICI: Vendredi 2 mars 2018

A Vielsalm, Dominique Gennen, assistante sociale, travaille au service des personnes âgées. Et son travail actuellement se concentre sur les conseils à leur donner pour lutter contre cette vague de froid.

Face au froid, les SDF restent les personnes les plus vulnérables. A Namur, le travail des infirmières du Relais Santé portent en priorité sur les risques d’hypothermie. Des infirmières qui vont quotidiennement à la rencontre des SDF dans les rues de la ville et ce durant toute l’année. Nous avons suivi leur travail.

On reste à Namur et ses environs avec une mauvaise nouvelle pour les 250 demandeurs d’asile de la caserne de Belgrade. La Croix-Rouge, locataire d’une partie du site depuis deux ans doit quitter le lieu au premier avril. Ainsi en a décidé la défense, propriétaire du site. Le site sera vendu. Et c’est le Bureau économique de la Province qui souhaite y créer un parc d’activités économiques pour PME. Parmi les bénévoles qui soutenaient ces demandeurs d’asile, il y a ceux du collectif Citoyens Solidaires qui organisait de nombreuses activités. Un collectif mécontent de cette décision.

Les cellules de reconversion de Caterpillar devraient être prolongées d’un an. La décision sera prise prochainement. Plus de 500 anciens travailleurs du groupe américain ont retrouvé un emploi suite au licenciement collectif de l’année dernière. Un bon bilan pour les cellules dont celle de Châtelineau. Mais il reste encore plus de 1000 personnes à réinsérer sur le marché de l’emploi.

Il est question de liaison ferroviaire entre la Belgique et la France. Y aura-t-il un jour à nouveau un Thalys wallon? Certains élus voudraient voir renaitre un Thalys entre Mons et Paris. Mais le ministre fédéral de la Mobilité coupe court à ce souhait. On l’écoute.

Des trains on passe au bus. Une solution rapide pour rejoindre la capitale en provenance de Wavre. Car l’autoroute E411 en direction de Bruxelles est un véritable cauchemar pour les automobilistes en heure de pointe. Avec un traffic qui atteint les 2000 voitures par heures, les ralentissements se multiplient et se prolongent de plus en plus. Face à cette situation, les TEC ont décidé de mettre en place une nouvelle ligne de bus express, Conforto 3 entre Wavre et la Capitale, au départ du parc Walibi.

L'agriculture est un métier bien souvent transmis de génération en génération. C’est le cas pour cette famille d’agriculteurs du côté de Sorinnes près de Dinant. Franz Cosse a transmis le virus à son fils Alexis. La transmission agricole est le thème du festival «A travers champs». Le festival du film de la ruralité s’ouvre ce soir à Rochefort.

On se quitte en compagnie d’un couple de sportifs hors du commun. Émile et Irène jouent au tennis de table. Ils ont respectivement 93 et 87 ans. Ils sont les figure emblématique du TT Sauvenière, en sixième division namuroise. Merci de votre attention.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept