Aller au contenu principal

Vivre Ici: mardi 3 avril 2018

On se rend à Woluwe-Sant-Pierre pour ouvrir ce journal. 4 nouvelles bornes de réparation de vélo viennent d’être installées. Une initiative exemplaire selo Traxio, la Fédération du secteur de la multi-mobilité. Une fédération qui souhaite d'ailleurs que ce genre de bornes se généralise dans la Région bruxelloise.

Le circuit de motocross du Haut Bî à Bertrix fait de nouveau parler de lui. Début mars, la commune s’est vu octroyer un permis unique afin de le rendre permanent. Une décision contestée par certains riverains ainsi que le réseau de la forêt. Plusieurs recours viennent d’être introduits auprès du ministre Di Antonio. En 2012 et 2015 déjà, des procédures similaires avaient abouti à l’annulation des permis.

Du côté de Ronquières existe un projet d'implantation d’une porcherie industrielle. Des riverains s’y opposent au nom d’une agriculture durable et non intensive.  Des citoyens qui viennent de se rassembler et qui compte bien faire entendre leur voix.

Et matière de faune et de flore chez nous. Les oiseaux de nos jardins se raréfient et éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver de quoi se nourrir et s'abriter dans leur milieu naturel.
Accueillir les oiseaux au jardin, c'est ce que propose le photographe et naturaliste Benoît Huc dans son premier ouvrage. Dans ce livre, il donne des pistes pour recréer chez soi une zone d'habitat favorable aux oiseaux.

Je vous propose à présent de pousser la porte de l’un des lieux les plus prestigieux de notre région, l’opéra royal de Liège. Les ateliers sont d’ailleurs ouverts exceptionnellement au public le temps d’une journée. Une occasion unique pour découvrir l’envers du décor et tout ce qui se cache dans ces entrepôts. Regardez.

Un mot de sport dans ce journal. Cette épreuve cycliste par étapes pour Espoirs sacre généralement de futurs champions. Le Triptyque des Mont et Châteaux s’est clôturé hier à Frasnes-lez-Anvaing par la victoire finale de Jasper Philipsen. Le coureur belge de 20 ans a remporté les deux premières étapes du triptyque et est promis à un très bel avenir. Notez que la dernière étape revient quant à elle à un autre belge, Stan Dewulf

On reste dans le Hainaut pour se quitter avec des images rondeau des Gilles sur la Grand Place de Jemappes.
Moment important, intime et riche en émotion pour les gilles.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept