Aller au contenu principal

vivre Ici: jeudi 29 mars 2018

Ils sont en colère depuis le début de cette semaine, et ils se sont fait entendre hier soir à Arlon. Résidents, membres de la Croix-Rouge et citoyens s’opposent à fermeture imminente de neuf centre d’Asile en Belgique. Mesure annoncée il y a deux jours par le gouvernement fédéral. Un gouvernement qui compte réduire de manière drastique le nombre de places d'accueil pour demandeurs d’asile chez nous. Arlon comme Saint-Ode, Vielsalm, Namur, Tournai et le samu Béjar à Bruxelles sont les centres visée par cette mesure en Wallonie et à Bruxelles. Voici quelques réactions reccueillies hier soir dans le chef lieu de la province de Luxembourg.

Et à Tournai, le climat est identique au centre d’accueil de la Croix Rouge. Dans ce centre installé dans la caserne St-Jean, la nouvelle fait l’effet d’une bombe, tant pour les 350 résidents présents que pour les 44 travailleurs qui les entourent. Le reportage sur place.

On reste à Tournai pour vous parler de ce projet de démolition de l’ancien hôpital la Dorcas. Vide depuis deux ans suite au déménagement vers le site Union du CHwapi, ce bâtiment devrait être démoli, selon nos confrères de la RTBF. La province de Hainaut, propriétaire d'une partie du bâtiment, a finalisé une étude de démolition. Un projet immobilier privé pourrait voir le jour ou un nouveau bâtiment provincial. L'autre partie du bâtiment appartient à une société privée.

Et non loin de Ittre dans le Braban-Wallon, le projet de reprise des papeteries de virginal se concrétise. Après un candidat repreneur suédois, c'est cette fois un groupe norvégiens qui se montre très intéressé. Ce spécialiste de la production de papier est actuellement à la recherche de nouveau clients et à élaboration d'un business plan solide pour confirmer la relance des activités à Virginal. Même si pour débuter, il ne s'agirait que d'une reprise partielle. Parmi les employés qui ont perdu leur travail en juin dernier c'est peut-être l'espoir de retourner travailler dans cette entreprise .

Voici un outil technologique au service de la formation. Technosphère permet à ces élèves muni d’un casque de se plonger dans un univers virtuel où ils doivent relever des défis techniques. Cet outil a pour objectif d'encourager ces élèves du 3e degré en secondaire à s’aventurer vers des formations scientifiques et techniques de l'enseignement supérieur. Et peut-être parmi se cache de futurs Géologue, ingénieur en électricité ou technicien de maintenance. La Technosphère, qui restera à Seraing toute la semaine, sera ensuite mise gratuitement à disposition de toutes les écoles secondaires de la Province de Liège.

 

Pour suivre, voici le tout premier conseil communal citoyen pour une grande ville wallonne. De plus petites entités à l’instar d’Anderlues avait déjà tenté cette expérience. Ici à Charleroi, quarante habitants de l’entité ont pris la place des conseillers communaux pour un échange bilatéral avec le bourgmestre et les échevins. Une séance qui a permis à des citoyens impliqués dans les conseils de participations et les conseils consultatifs d’interpeller directement les membres de
l’exécutif carolo;
 

On s’arrête quelques instants dans ce journal à Lafosse près de Manhay au nord de la Province de Luxembourg. Un village plongé au coeur de la bataille des Ardennes durant l’hiver 44 - 45. Une famille originaire de Pennsylvanie est revenue sur les lieux du crash d'un avion américain abattu en décembre 44. Des fouilles ont permis aux enfants d’un des survivants de retrouver des objets appartenant à leur père. Un moment d'intense émotion dans ce petit village ardennais où les souvenirs douloureux de l’une des pages les plus sombres de notre histoire refont surface 73 ans plus tard.

Le gros plan aujourd’hui dans vivre ici est consacré aux chiens pour aveugle. 700 heures de travail sont nécessaires pour rendre un chien opérationnel. Et l’asbl Entrevues à Liège forme depuis 29 ans ces chiens. Trouver des volontaires, c'est le défi majeur de l'association qui prend en charge les frais vétérinaires et alimentaires du chien. Une habitante de Berloz s’est lancée en décembre dernier dans l’aventure en accueillant « Cool », c’est son nom, un chiot golden retriever.

Une belle aventure, on referme cette édition avec une info printanière et ce chiffre de 100.000. C’est le nombre d'arbres qui ont été plantés sur le territoire luxembourgeois du Parc Naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier depuis sa création en 2002. Et ce sont élèves de l'école communale de Sibret non loin de Bastogne qui ont eu l’honneur de planter le 100.000ème. Une bonne action pour préserver la biodiversité.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept