Aller au contenu principal

Vivre Ici: vendredi 23 mars 2018

Vivre Ici: vendredi 23 mars 2018

C'est déjà le 3ème jour du printemps, même si le soleil est plutôt timide pour l’entame de la saison, la nature quant elle va petit à petit ressortir ses plus belles couleurs… On se rend aux abords de Rochefort pour ouvrir ce journal pour aller à la rencontre de jeunes maraîchers qui vivent au rythme de cette nature. Leur objectif est de mettre en place une ferme durable et écologique.

Une production dont les racines sont bien ancrées dans une démarche développement durable. Cela rejoint l’objectif de la coopérative Vervicoop à Verviers. Une coopérative qui rassemble déjà 150 membres. Ils viennent de fonder les statuts de la coopérative chez un notaire pour ce supermarché en quelques sorte qui doit encore trouver son site, et dont l’objectif est de rendre accessible au plus grand nombre les aliments durables et de qualité.

Dans les initiatives en faveur de l’environnement, on peut aussi épingler la charte forestière de territoire qui vient d’être signées. C’est une première en Wallonie. Cette charte rassemble les communes de Libin, Libramont, Saint-Hubert et Tellin. L’objectif est de favoriser la cohabitation des multiples usagers de la forêt en développant des actions communes.

L’occasion de vous parler du grand nettoyage de printemps qui débute aujourd’hui et se tiendra durant tout ce we en Wallonie. L’opération de ramassage de déchets sauvages est encouragée par les pouvoirs publics, mais c’est avant tout un engagement citoyen, et surtout bénévole en faveur d’un environnement plus propre. Près de 74 000 personnes ont participé à cette action l’année dernière, ce qui avait permis le ramassage de 247 tonnes de déchets sauvages.

Une problématique qui n’est pas nouvelle dans vivre ici à présent. Nous en avons d’ailleurs déjà parler ce lundi dans ce journal, il manque de médecins en zone rurale. Face à cette pénurie, les postes médicaux de garde de Luxembourg et Dinant ne se limiteront plus au week-end. Une garde les soirs et nuits de semaine est prévue à partir du mois de juillet prochain. Une solution d’urgence puisqu’en 2025, de nombreuses communes pourraient se retrouver sans aucun médecin généraliste.

Le directeur général d'ArcelorMittal a annoncé hier qu'à la suite du rachat du site intégré d'Ilva en Italie, l'Union Européenne allait imposer au géant de l'acier de céder certains de ses sites, dont ceux de Liège, afin d'éviter une situation de monopole. De sources syndicales, la ligne de galvanisation 4, qui s'apprête à être relancée, et la ligne 5 sont dans la ligne de mire de même qu'Eurogal à Ramet. La décision de l'Union Européenne devrait être confirmée fin mai.
Voici la réaction des représentants syndicats chez Arcelor Mittal.

A Mons, scénario à rebondissement pour la fermeture du Cinéma le Plaza Art. Dans ce dossier, la région wallonne a annoncé hier qu'elle permettait la libération des fonds nécessaires à la rénovation et à la mise aux normes sécurités du cinéma montois. Un conseil d'administration se tiendra ce soir. On y parlera très certainement de la gestion du cinéma et du poste d'André Ceuterick comme administrateur délégué.
Une affaire à suivre donc sur TéléMB en télé et sur le web.

Et voici un site dont l’origine remonte au 17e siècle soit bien avant la naissance de l’art cinématographique. Voici les jardins d’Annevoie. La famille Loumaye, nouvelle propriétaire du château et de ses jardins, a décidé de rendre au lieu sa beauté d'origine. Jardin et château sont en pleine rénovation depuis cet hiver.
ITW ACTV
Autre site inscrit au patrimoine wallon, l’abbaye de Bonne Espérance à Vellereille-les-Brayeux. René Collin, le Ministre wallon du Patrimoine est venu constater les travaux réalisés, au cours des 5 dernières années, grâce aux subsides alloués par la Wallonie. Des subsides balisés par un accord cadre qui devrait être reconduit pour 5 années supplémentaires.
INSERT CANALC
Voilà la fin de vivre ici. Quelques images pour se quitter de l’écluse de la Plante près de Namur. Alain Pascal, ici à l’élan est éclusier depuis 14 ans, son métier ainsi que son outil de travail sont à découvrir ce we dans la cadre des journées wallonnes de l'Eau, c'est une occasion unique de vivre de nombreuses manifestations sur le thème de l'eau un peu partout en Wallonie. Merci de votre attention. Passez un excellent we. A lundi.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept