Aller au contenu principal

VIvre Ici: Jeudi 15 mars 2018

Avec le scandale Veviba, l’industrie alimentaire plonge dans une nouvelle crise. Avec pour effet possible d’inciter le consommateur à se tourner vers les circuits courts, notamment les boucheries à la ferme. Ces artisans peuvent-ils réellement profiter de cet imbroglio touchant la filière viande ? Pour tenter de répondre à cette question, nous nous rendons du côté de Thimister-Clermont…

Et à Rochefort, l'Onem a donné son accord à l'entreprise Lanciers pour placer son personnel en chômage économique pour raisons de force majeure. Si cet accord entre en vigueur à partir d’aujourd’hui, nous ne savons pas à l’heure actuelle si l’entreprise a déjà placé des membres de son personnel en chômage économique. Notez que Lanciers emploie au total 70 travailleurs.
Pour rappel, suite au scandale de la viande à l'abattoir de Bastogne Veviba, la société rochefortoise a perdu 90 % de sa clientèle en quelques quelques jours à peine. Comme Véviba, l'abattoir Lanciers appartient au groupe Verbist.

Coup d’oeil sur un chantier éolien à présent du côté de Modave en Province de Liège. Le montage de la première éolienne a débuté sur le site des Trinitaires. Le site en comptera 5 d’ici le mois de juin.
Les éoliennes produiront chacune 3,2 MW, soit, ensemble, l'équivalent de la consommation de 10.000 ménages.
Le site devrait être opérationnel à partir du mois d’août prochain.

Un autre chantier concerne cette fois l’ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu.
L'ouvrage d’art passe à l’entretien avec la rénovation des structures métalliques de l'ascenseur mis en service en 2002.
L'appel d'offre a désigné l'entreprise Monnaie, implantée à quelques centaines de mètres de là, pour réaliser des travaux pour lesquelles il faut une expertise particulière. Notez que ce chantier va s'étaler sur deux ans et dont le budget est de 1,2 millions d’euros.

Le Service publique de Wallonie du côté de Mons, le SPW a enfin pu procéder à l’évacuation de ce bateau que les Montois surnomment "le Henri". C’est la fin d’une bataille judiciaire qui aura duré 4 ans. La vieille péniche était amarrée au Grand Large depuis 30 ans. Mais elle n'était plus entretenue depuis longtemps.

Le site touristique des lacs de l’Eau d’heure dans la tourmente. C’est sa gestion qui semble faire défaut.
L’Inspection des Finances a remis son rapport sur les Lacs de l’Eau d’Heure. Un dossier de 32 pages analysé par le conseil d’administration de l’ASBL réuni en urgence hier. Compte-rendu dans ce reportage.

Une convention de partenariat vient d’être signée pour une durée de 5 ans entre le Parc Viroin-Hermeton et son homologue français le Parc des Ardennes. Une façon d’officialiser une collaboration déjà effective depuis plusieurs années et de lier deux parcs voisins avec des missions et des enjeux communs.

A Mons, le Cinéma le Plaza Art doit fermer ses portes pour des raisons de sécurité! La décision vient d’être prise par la Ville de Mons, à la lecture du rapport des pompiers. Le cinéma d'art et d'essai devrait être rénové mais il restera fermé durant un an et demi au moins…

Le club de football Royal Léopold fête ses 125 ans. C’est le plus vieux club toujours en activité de la capitale. L’équipe fanion évolue aujourd’hui en D3 amateurs et défend ainsi les valeurs du matricule 5.

On se quitte en musique avec le duo liégeois Popsima. Arnaud Arseni et Ludovic Cutaia propose de la chanson française axée sur les grands thèmes de notre époque, une mélodie résolument électro-pop.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept