Décès de l’abbé Malherbe
Namur est en deuil. L'Abbé Paul Malherbe n'est plus. Le prêtre s'est éteint à l'âge de 81 ans. Il a passés 33 années à la tête de la Paroisse Saint-Loup et Saint-Jean à Namur. Il était retraité depuis 2012. Personnage de coeur et haut en couleur, il officiait les lundis lors des fêtes de Wallonie, non sans humour, avec ses sermons en Wallon. Il aura été fidèle à ce rdv pendant 37 ans. Voici un extrait d'ailleurs de l'un de ses derniers sermons.
Décès de Paul Malherbe. Quelques extraits de ses sermons en wallon…
Homme de lettre au franc parlé, il revisitait l'évangile en wallon. Féru d'information, l'Abbé Malherbe profitait du patois pour dire certaines vérités. Un prêtre hors du commun attentif aux ptites gens, aux plus démunis. Dans l'extrait qui va suivre, il parle de l'un de ses protégés.
Les funérailles de l'Abbé Paul Malherbe se tiendront ce vendredi à 11h en l'église Saint-Loup à Namur.
De futurs accompagnateurs de la Ligue Braille passent leur examen
Guider des personnes aveugles en ville, cela ne s’improvise pas. Nous avons suivi 4 futurs accompagnateurs de la Ligue Braille. Ils viennent de passer un un examen de locomotion. Ils ont ainsi aider une personne malvoyante à se déplacer Gare du Nord à Bruxelles.
Tourisme : des kits d'accessibilités pour l'horéca
Prenons le train d'ailleurs, direction la Province de Liège. Sa Fédération du Tourisme lance un appel à projets pour améliorer l'accessibilité des établissements Horeca aux personnes à mobilité réduite. Trois villes ont été choisies pour mener cette première expérience : Liège, Huy et Stavelot. Une centaine de kit d'accessibilité est disponible pour les établissements candidats au projet.
Elargissement de l’Escaut : c’est parti !
Cap à l'ouest à présent. Les travaux destinés à élargir l’Escaut à Tournai viennent de commencer.. Permis en main, les Voies Hydrauliques ont lancé le chantier malgré les recours introduits par les opposants. Des travaux d'envergure qui ont pour objectif est de faire passer des bateaux de grand gabarit. Ce chantier s’inscrit dans la liaison Seine-Nord financée en grande partie par l’Europe.
Le circuit de Spa/Francorchamps bientôt 100% connecté
Un petit tour sur le Circuit de Spa-Francorchamps pour remarquer que les installations se modernisent. Wifi gratuit partout, des écrans LED tout autour du tracé et une communication directe plus aboutie. Près de 3 millions d’euros ont été investis cet hiver, pour l’entretien de la piste, mais aussi pour s’inscrire dans cette nouvelle dynamique numérique en lien direct avec le public.
Le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel en plein renouveau
Restons dans les environs de Francorchamps, petit saut au Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel. La Province de Liège compte investir pas moins de 257.000 euros pour améliorer l’accueil des visiteurs. Différents chantiers sont en cours. On fait le point sur l'évolution du parc dans ce reportage.
Printemps : le retour des allergies
Et le printemps,le retour des beaux jours est synonymes de balades, que ce soit au Parc Naturel Haute-Fagnes Eifel ou ailleurs. Mais, pour 20% des Belges, c'est aussi la période des allergies saisonnières. Pour l'instant, c'est le pollen du bouleau qui provoque rhinites, conjonctivites et dans certains cas de l'asthme. Une situation qui n'est pas une fatalité pour autant. Car, une fois les allergènes identifiés, le patient peut être soulagé et soigné.