Soulagement pour les riverains du quartier de la tour Interbéton. Sur base d’une mesure d’office prise par la Ville de Charleroi, des travaux d’assainissement portant sur des bâtiments immédiatement voisins de la tour Interbéton, dans le quartier de Bosquetville, sont en cours. Ces manœuvres portent précisément sur les immeubles sis rue de Bosquetville aux numéros 1, 3, 4, 8 et rue des Prairies, numéro 7.
Cette mesure fait suite à la possibilité, pour la Ville de Charleroi, de se substituer à des propriétaires dès lors que ceux-ci accusent des manquements dans la gestion en bon père de famille de biens leur appartenant et que leur défaillance entraîne une menace sur la sécurité et la salubrité publiques. La Ville peut alors prendre des mesures d’assainissement et se retourner contre lesdits propriétaires, en leur adressant a posteriori la facture des travaux effectués.
Les bâtiments sis rue de Bosquetville aux numéros 1, 3, 4, 8 et rue des Prairies, numéro 7, à l’abandon depuis plusieurs années, présentent en effet un certain nombre de risques en termes de sécurité et de salubrité publiques (détachement possible d’éléments de toiture menaçant de tomber sur la voie publique, dépôts clandestins, risques d’incendie, etc.).
Avertis, puis mis en demeure par plusieurs courriers recommandés successifs, les propriétaires du site n’ont entrepris aucune démarche suffisante et satisfaisante permettant le rétablissement de la sécurité et de la salubrité publique. La Ville a donc pris un arrêté lui permettant d’intervenir sur le site.
Dès lors, les travaux portent sur :
- La démolition des bâtiments n° 1, 3 rue de Bosquetville et 7, rue des Prairies et l’évacuation des gravats
- La condamnation solide et durable des n° 4 et n°8, rue de Bosquetville, l’enlèvement de tous les vitrages cassés et des éléments menaçant de tomber sur la voie publique
- Le murage complet des accès à la tour Interbéton