Le CHR Sambre et Meuse a mené une série de réunions ces dernières semaines pour mettre au point, tester et valider les procédures de prise en charge d'éventuels cas de Coronavirus sur ses sites d'Auvelais et de Namur.
« Le nombre de cas confirmés de Covid-19 étant en constante progression en Belgique, nous sommes conscients que nos hôpitaux seront prochainement amenés à accueillir des patients atteints », explique le directeur médical du site Meuse, Dr Didier Decamps. Nous suivons de très près les consignes du SPF santé publique (Sciensano) et de l’AVIQ qui mettent fréquemment à jour leurs recommandations. »
Un procédure spécifique d'isolement
Sur chaque site, des mesures ont été prises pour mettre en place un triage efficace des patients potentiellement infectés aux urgences. S’ils ont de la fièvre et qu’ils toussent, le personnel vérifie s’ils ont voyagé dans une zone à risque ou s’ils ont eu un contact avec un patient confirmé. « Dans ce cas, ils suivent une procédure spécifique d’isolement. Les patients qui présentent des symptômes sans remplir ces conditions suivent alors la procédure classique d’isolement pour la grippe. », explique le Dr Paul Janssens, directeur médical du site Sambre.
Les deux hôpitaux sont actuellement prêts à gérer un nombre limité de cas, mais un plan spécifique a également été étudié pour faire face à un afflux de patients plus important.
Petit rappel des précautions de base
En cas de symptômes, le CHR Sambre et Meuse encourage les patients à se rendre d’abord chez leur médecin traitant. Pour chaque situation, le médecin suivra les recommandations de l’AVIQ et réalisera un dépistage si cela s’avère nécessaire.
Le mot d’ordre est de prendre ses précautions afin d’éviter la propagation des maladies, que ce soit la grippe saisonnière ou le coronavirus. Pour ce faire, nos médecins recommandent de suivre les conseils de base dispensés par l’AVIQ sur l’affiche jointe à ce communiqué.
Pour plus d’informations : https://www.info-coronavirus.be/fr/