Aller au contenu principal

Des jeunes Fontainois vont expérimenter un filet pour nettoyer la mer

Des jeunes Fontainois vont expérimenter un filet pour nettoyer la mer

L’Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine-l’Evêque et ses élèves ont décidé de s’engager pour le climat, ils ont créé une Green Team au sein de leur établissement et planchent sur 52 projets liés à la sauvegarde de l'environnement.  L'un d'entre eux va bientôt se concrétiser en mer Méditerranée, un projet de voilier pédagogique présenté la semaine dernière au ministre Pierre-Yves Jeholet.  

L’Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine-l’Evêque et ses élèves ont décidé de s’engager pour le climat et ce n’est pas nouveau puisque l’an dernier, l’établissement accueillait le climatologue Jean-Pascal van Ypersele.

"Il est très urgent d’agir le plus rapidement possible. Chaque action que l’on mène contribuera à ce qu’on arrive un peu moins vite sur l’obstacle » disait le climatologue à cette occasion. 

Une green team et un label de l'ONU

A l’Athénée Royal, on a bien compris le message et  si marcher pour l’environnement c’est bien, agir c’est mieux ! Une green team a donc été créée avec une équipe composée de 15 professeurs et de 60 élèves pour trouver des solutions au quotidien.

"La green team, c’est un groupe dans une école qui se mobilise avec différents projets pour pouvoir avoir une école plus écologique mais aussi préserver l’environnement. Je trouve que c’est important d’agir. Si on ne fait rien, on ne pourra plus vivre" remarque Leila, élève et membre de la Green Team

Mais il n’y a pas que la green team qui a été mise en place. Ce ne sont pas moins de 52 projets qui sont actuellement sur la table. 

"On a un Erasmus + qui vise à nettoyer la mer Méditerranée. On a aussi un autre gros projet, celui de créer des espaces verts et de végétaliser la cour avec des murs végétaux non-gourmands en eau" explique Christi Orphanides, professeur et membre de la Green Team.

Voilier pédagogique 

Le projet présenté, il y a quelques jours, au ministre Pierre-Yves Jeholet prend forme. Les élèves vont réaliser un filet qui servira à récolter des particules de microplastique dans la Méditerranée.  Un peu à l’image du néerlandais Boyan Slat, jeune fondateur à 25 ans de l’organisation Ocean Cleanup pour le nettoyage des océans. 

Les jeunes fontainois sont partis sur le même modèle, en créant un grand filet qui,accroché à l’arrière d’un voilier, récupérera les microplastiques présents dans la Méditerranée, les échantillons ainsi récupérés seront ensuite envoyés dans des laboratoires universitaires à des fins d’analyse. 

Les élèves ne sont pas seuls dans ce projet financé dans le cadre du programme Erasmus, ils sont accompagnés par une association internationale de voile, un centre de recherche slovène et les administrations communales et régionales de Valence et Fontaine l’Evêque.  Ainsi que par l’UMons. 

Une quarantaine d’adolescents gravitent autour du projet, mais 25 y sont plus spécifiquement impliqués et dans quelques semaines, leur filet sera accroché au voilier pédagogique qui hissera les voiles en Espagne, à Valence.

 

Conférence voilier pédagogique ⛵️

Posted by Athénée Louis Delattre Fontaine L'Evêque on Friday, March 6, 2020

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept