La ville de Thuin s'adapte aux mesures gouvernementales

Voici les mesures prises sur l’ensemble de la ville et d’application à partir du vendredi 13 mars à minuit jusqu’au 3 avril inclus. Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour.
Service de la Ville :
L’Administration communale reste ouverte.
Toutefois, le Centre culturel, le hall polyvalent, l’académie de musique, la bibliothèque, l’Office du Tourisme, la Maison des Jeunes, l’AMO TuDisJeunes seront fermés au public et travailleront à bureaux fermés.
Les réunions de quartier et conseils communaux sont également annulés.
Pour toutes questions relatives aux mariages et enterrements, nous vous invitons à contacter le service Population de la Ville via le numéro 071/55.94.22.
Concernant les écoles :
Les cours sont suspendus mais les écoles restent ouvertes. Une garde d’enfants est maintenue avec une priorité pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les grands-parents, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles. Tout sera mis en œuvre pour respecter au mieux la distanciation sociale.
Ces mesures sont d’application pour les établissements scolaires tous réseaux confondus.
Les services de gardiennes encadrées restent ouverts. Toutes les mesures d’hygiène et de lutte contre la propagation y sont rigoureusement observés.
Concernant les commerces et les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc) :
Horeca :
Les hôtels et chambres d’hôtes restent ouverts sauf leurs éventuels restaurants et bars.
Précision pour l'horeca et les restaurants :
Snacks, traiteurs, food trucks, friteries, livraisons à domicile, restaurants "reconvertis" en traiteur (plats à emporter) : pas d'interdiction mais les consommation sur place sont interdites pour éviter les rassemblements.
CPAS :
Le CPAS reste ouvert.
Les assistantes sociales restent à la disposition du public. Nous vous invitons à contacter prioritairement votre assistante sociale par téléphone ou courriel. Les permanences seront réduites pour privilégier les rencontres sur rendez-vous.
Les livraisons de repas chauds à domicile sont maintenues et le petit magasin reste ouvert.
Les réunions du service d’insertion sociale, les sorties socio-culturelles et le service taxi-stop sont suspendus.
Maison de repos :
Les visites sont interdites à la maison de repos et de soins, le Gai Séjour. Outre cette interdiction, d’autres mesures sont également mises en œuvres :
Activation des moyens techniques (téléphone, GSM, caméra ou encore Skype dont sont équipés les cybercafés de nos résidences) pour que nos résidents puissent garder un contact quotidien avec leur famille et leurs proches.
Le CPAS met tout en œuvre pour assurer la sécurité de nos résidents tout en maintenant les activités récréatives et de loisirs essentielles à leur bien-être psychologique.
Mouvements de jeunesse :
Les réunions hebdomadaires et les manifestations des mouvements de jeunesse sont annulées.
Enfin, nous rappelons que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus.
Paul Furlan à également annuler le Conseil communal de ce 24 mars ainsi que sa démission. Une vidéo à été postée sur son profil Facebook
Comment rester informé des mesures ?
Vous pourrez les retrouver sur le site de référence : http://www.info-coronavirus.be/fr.
Pour tous les citoyens ayant des questions, les numéros de téléphone suivants sont également accessibles :