Durant cette période, tout le monde a besoin de prendre l'air... Alors voici quelques idées de balades au Pays Noir. Veillez à toujours bien respecter les directives gouvernementales : en famille (personnes vivant sous le même toit) ou avec un ami, tout en maintenant la distanciation sociale.
Des balades urbaines…
Découvrez votre ville, votre quartier, lever les yeux et admirer les églises, l'architecture... A Charleroi, des parcours touristiques vous emmènent à la découverte des trésors cachés de la ville : Art nouveau, Art déco, Street Art, Charleroi 350 ans. Les parcours sont téléchargables sur le site www.cm-tourisme.be
Les Trésors cachés des façades (spécial enfants)
Les petits chasseurs découvriront les trésors cachés des façades carolos sous forme de jeux, au cours des 11 étapes du parcours. Il s’agira d’ouvrir l’oeil pour trouver l’intrus, retrouver des détails de façades, relier des mots à des photos. Parcours téléchargeable sur le site cm-tourisme.be
… aux balades nature !
Les terrils et leurs paysages à couper le souffle depuis leur sommet
Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte des terrils carolos et ces paysages industriel digne d’un tableau de Pierre Paulus. Ces puissantes montagnes issues de la bataille du charbon sont marquées par la force de la reconquête de la nature.
La Boucle noire
Cette boucle additionnelle au GR412 de 20km, ravira les randonneurs les plus exigeants. Prolongée jusqu'à la gare de Charleroi, elle passe par les points particulièrement attractifs tels que les châteaux de Marchienne et Monceau, le site et les terrils du Martinet et la chaîne des terrils de Dampremy-La Docherie. Le parcours comprend l'ascension de quatre terrils reliés entre eux par des paysages, sentiers et brèves traversées de voiries secondaires. Le balisage est réalisé avec les dalles récupérées d'un mur des années 1980.
Parcours téléchargeable sur le site cm-tourisme.be
Le parc de la Serna à Jumet
Il comprend 16 hectares maintenus dans un état semi-sauvage. Le parc, aménagé à l’anglaise au XIXe , est agrémenté de 3 magnifiques étangs. Chaque année à la fin avril – début mai, un spectacle coloré vous y est offert : la floraison des jacinthes des bois qui forment un splendide tapis bleu.
Le Parc du château de Monceau
On peut y admirer un chêne pédonculé quatre fois centenaire, qui aurait été le témoin du passage du carrosse de Louis XIV à l’occasion de son séjour au château en 1667, après la prise de la forteresse de Charleroi.
Le Bois du Prince
A l'écart de l'agitation de la ville, cette promenade vous emmène dans le calme des bois où vous ne percevez plus que le chant des oiseaux. Votre parcours est rythmé par la découverte de l'ancienne carrière de Borgnery, par le bouillonnement envoûtant du ruisseau du Fond des Haies, par les mystérieuses ruines des Templiers et par l'inquiétante grotte des Sarrasins, habitée par des chauves-souris et par des Nutons. Il n'est pas rare d'apercevoir ici un chevreuil ou une salamandre.
Parcours téléchargeable sur le site cm-tourisme.be
La Promenade de la Fontaine-qui-bout
Quelques dizaines de mètres après le parking, c'est un tout autre Charleroi qui se dévoile avec un visage forestier puis campagnard. Le vallon du ruisseau de la Fontaine-qui-Bout est enchanteur avec ses méandres délicats. On longe une vaste prairie qui comprend un verger et un authentique paysage bocager. On croise une ferme et on jouit d'un large panorama sur le massif du Bois du Prince. En descendant la rue Alexandre, on découvre des maisons insolites aux styles contemporain et organique. On retrouve le bois en longeant des étangs de pêche.Parcours téléchargeable sur le site cm-tourisme.be