Depuis quelques jours et durant encore toute cette semaine, les rayons du soleil poussent de nombreuses personnes, à pratiquer différentes activités sportives extérieures, comme le jogging, le cyclisme ou encore le V.T.T
Mais selon le Docteur Aurélien Claes, qui est spécialisé en médecine sportive et qui officie aux côtés de Jean-Pierre Castiaux et de Frédéric Borlée, au sein du noyau A du Sporting de Charleroi, il ne faut pour le moment, pas trop effectuer d'efforts inutiles.
"Il est fortement déconseillé de puiser dans ses réserves actuellement. Comme toutes maladies infectieuses et contagieuses, le Covid-19 pourrait avoir de graves séquelles sur les sportifs, malgré que le gouvernement ait conseillé voire même recommander, de continuer à faire du sport durant cette période. Il ne faut donc pas trop pousser les exercices physiques, qui peuvent comporter des risques", nous dit Aurélien Claes.
Pour les sportifs qui ne présentent pas de symptôme, une activité douce est dès lors recommandée. A l'inverse, pour les personnes à risques, il ne faut surtout pas vouloir pousser un peu plus.
"S'ils sont porteur du virus, cela va amplifier le problème, car l'exercice physique va fatiguer et fragiliser le corps. Une inflammation de la membrane du cœur est dès lors possible, ce qui pourrait engendrer un arrêt cardiaque. C'est pourquoi, il faut absolument adapter son effort", ajoute Aurélien Claes.
Quoiqu'il en soit, le médecin recommande également de respecter les règles générales, en terme d'hydratation, mais aussi et surtout de faire très attention à l'automédication.
"Il faut bien évidement toujours boire beaucoup d'eau, mais il faut également éliminer les anti-inflammatoires, qui sont un facteur d'aggravation grave de l'infection au Coronavirus. Enfin, il faut éviter toutes les activités sportives en groupe ", conclut le médecin sportif.
Bref, amis sportifs, prenez bien soin de vous et mesurez vos efforts, durant cette période.