Aller au contenu principal

Coronavirus : une mission de veille et de décompression psychologique

Les 10 bureaux des services provinciaux de santé mentale du Hainaut sont actuellement inaccessibles. Tous restent cependant joignables grâce une permanence téléphonique, avec une seule personne à la fois présente dans les bureaux, conformément aux mesures de précaution sanitaire.

« Selon les jours, les appelants peuvent être en contact soit avec une logopède, soit une psychologue ou encore une secrétaire… puisque nous nous relayons » explique Olivier Demouselle Psychologue-responsable du service de Colfontaine dans un communiqué.

Les patients reçoivent toujours une écoute attentive et peuvent être orientés vers un autre jour d’appel, en fonction de leur motif d’appel. Sans surprise, le confinement augmente les effets des problématiques rencontrées. Ce que nous vivons est comme un accélérateur d'émotions. Les personnes anxieuses deviennent sur-anxieuses, les personnes déprimées, sur-déprimées. 

« Ce qui était jusqu’alors sous-jacent peut tout à coup prendre de l’ampleur et les patients, peuvent se sentir seuls pour gérer ». 

Dans tous les services, les permanences sont accessibles à tous, patients déjà suivis ou non.

« Même s’il est impossible d’assurer des consultations thérapeutiques classiques par téléphone (ndlr : les conditions « techniques » ne sont pas réunies. Par exemple, il est impossible d’observer la communication non-verbale des patients, extrêmement utile dans le cas des consultations psychologiques), les patients sont soulagés de pouvoir échanger; au moment de raccrocher, ils sont revenus à un état supportable».

Et si nécessaire, le patient peut rappeler le lendemain ou la semaine suivante. 

« En ce moment, nous avons du temps. Ceci changera peut-être dans 2-3 semaines, quand les personnes commenceront à trouver le temps long et que les appels augmenteront ».

D’autre part, le fait d’avoir un patient au bout du fil modifie parfois la relation thérapeutique. La distance téléphonique induit des libérations pour certains. Tout à coup, après des années de thérapie, ils se soulagent d’un poids qu’ils n’avaient jamais osé confier en face à face plus traditionnel.

Les régions couvertes par les services provinciaux de santé mentale sont Ath, Binche, Colfontaine, Comines, Charleroi, Courcelles, Saint-Ghislain, Mons, Mouscron et Tournai. Autant dire, presque tout le Hainaut. Et si elles sont relativement semblables, les problématiques rencontrées dans les différents services ont quelques spécificités. 

Du côté des adolescents, on constate beaucoup d’interrogations concernant le cursus scolaire et leur avenir pour cette année. Ils subissent une pression du système scolaire avec un travail à domicile, tout en se sentant seuls face à eux-mêmes. Leur motivation s’en voit détériorée. En parallèle, le service constate que les patients, parents, s’inquiètent quant à eux concernant la gestion du temps et des activités de leurs enfants.

L’AVIQ et la Fédération wallonne des services de santé mentale ont lancé le projet d’un numéro vert.  Une ligne gratuite sera accessible aux professionnels des secteurs que l’AVIQ subventionne (hôpitaux, maisons de repos, secteur du handicap,...), afin de leur offrir de l'écoute, un soutien et une orientation. Les travailleurs des services de santé mentale adhérant vont mettre à disposition des heures de leur propre temps au bénéfice de ces permanences téléphoniques  spécifiques. Ce système est en passe d’être mis en place avec d’autres services de santé mentale, organisés en Wallonie.

Et si pour face à ce confinement, il n’existe aucune recette magique, il y a quelques conseils préventifs pour tous ceux qui ressentent un mal-être vis-à-vis de la pandémie et de ses conséquences.

« Afin de préserver sa santé mentale, nous pensons qu’il est important pour tout un chacun de garder un rythme de vie et des journées structurées avec des activités ; de maintenir, tant que possible, du lien social ; de pouvoir échanger sur ses états émotionnels, pouvoir y mettre des mots et les partager » et enfin, « de se focaliser sur des valeurs humaines qui permettent de se recentrer sur le bien-être de tout un chacun » conclut Stéphanie Anciaux.

Voici les coordonnées des services provinciaux de santé mentale. Ils vous répondront dans la mesure des disponibilités de leur ligne: 

 

  • ATH - 068/265090
  • BINCHE - 064/336368
  • CHARLEROI - 071/207280
  • COLFONTAINE - 065/711030
  • COMINES - 056/557151
  • COURCELLES - 071/466080
  • MONS - 065/354371
  • MOUSCRON - 056/346789
  • SAINT-GHISLAIN  - 065/465406
  • TOURNAI - 069/227248
     


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept