Ce jeudi 2 avril, c'est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.
L'autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde. Pour la Belgique, cela voudrait dire qu'il y a environ 80.000 personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme et que chaque année, environ 850 nouveaux cas seraient détectés. Les chiffres actuels proviennent essentiellement d'études européennes et nord-américaines.
Les plus touchés : filles ou garçons ?
Selon l'association belge "Participate!", la proportion filles/garçons est de 3 à 4 garçons pour 1 fille. Cette différence entre les deux sexes est liée au quotient intellectuel. En ce qui concerne le groupe des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle, cette proportion peut monter jusqu'à 9 garçons pour 1 fille. Inversement, pour le groupe des personnes avec autisme ayant une déficience intellectuelle sévère, la proportion peut descendre à 2 pour 1. On ne sait pas encore exactement pourquoi il en est ainsi
Les caractéristiques de l'autisme
Les limitations au niveau de la communication sociale et les comportements stéréotypés, répétitifs ainsi que les intérêts particuliers forment le noyau de l’autisme. Ceci peut se manifester de différentes façon et avec une intensité variable. Ce qui signifie que les personnes avec autisme peuvent être très différentes les unes des autres.
C’est pourquoi les termes "trouble du spectre de l’autisme" sont désormais utilisés, pour rendre compte des diverses formes que peut prendre ce trouble.
Le trouble du spectre de l’autisme est un trouble du développement. Cela ne signifie pas que les enfants ou adultes avec autisme ne peuvent évoluer. Il a été démontré qu’ils peuvent apprendre de nombreuses choses. Les manifestations du trouble peuvent varier aussi bien de nature que d’intensité au cours du développement ainsi qu’à l’âge adulte.
Le trouble du spectre de l’autisme comprend 2 catégories de symptômes :
- déficits de la communication et des interactions sociales ;
- caractère restreint et répétitif des comportements, intérêts ou activités.
Dans le cadre de cette journée du 2 avril, le député wallon Julien Matagne, également conseiller communal et Chef de groupe cdH à Gerpinnes s'engage à réclamer des moyens supplémentaires pour le diagnostique précoce des cas d'autisme.