Les travaux de rénovation du pont Malaise de la rue Paul Pastur à Ransart (au-dessus de la ligne 140) ont été approuvés pour un montant de 763.711,19 € TVAC.
Ces travaux sont exécutés par Infrabel, désigné comme pouvoir adjudicateur afin d’agir pour le compte de la Ville de Charleroi, et sont financés par la Ville de Charleroi. La quote-part communale couvre les travaux réalisés par l'entreprise, les missions usuelles de l'Ingénieur conseil et l'estimation des frais de prestations du Coordinateur projet-réalisation.
Ce chantier comprend : la démolition des trottoirs existants et du revêtement routier, la fourniture et la pose de nouveaux trottoirs et parapets préfabriqués, la pose d’une chape d’étanchéité ainsi que le renouvellement du revêtement de voirie.
Grâce à ces travaux, la mobilité sera sensiblement améliorée puisque les véhicules pourront à nouveau se croiser sur le pont. La mobilité piétonne n'est pas en reste puisqu'un nouveau trottoir sera accolé au pont existant.
La durée de ce chantier est estimée à 120 jours ouvrables et sont planifiés pour cet automne.
« Les travaux de rénovation du pont Malaise s’inscrivent dans un projet de refonte complète du quartier. D'importants investissements ont été réalisés dans ce périmètre avec le chantier de façade à façade de la rue Paul Pastur en 2015 pour un montant d’1,3 million d’euros. La réfection complète de cet axe d’entrée important dans Ransart, avec ses nombreuses habitations, écoles, commerces et services publics, a été suivie par le lancement de plusieurs chantiers dans ce quartier dont les travaux en profondeur de la rue Appaumée qui comprennent la pose d’un nouvel égouttage et la rénovation des trottoirs et de la chaussée. Ce chantier est actuellement suspendu en raison des mesures de confinement ».Eric Goffart, Echevin des Travaux