Aller au contenu principal

Fleurus s’organise aussi pour la distribution de masques en tissu

Si le gouvernement a annoncé hier sont intention, avec les Régions, de distribuer gratuitement un masque normé pour chaque citoyen, les communes poursuivent leurs initiatives en matière de fabrication et de distribution de masques en tissu.

La Ville de Fleurus, qui a marqué son intérêt pour participer à l’achat groupé de masques lancé par Charleroi Métropole, a également lancé un marché en interne pour l’approvisionnement préalable de masques. La filière « bénévole » est confirmée (plateforme Fleurus Solidaire) et renforcée par l’aide du CPAS de Fleurus pour l’approvisionnement en matériel (tissu). Une distribution de masques sera bientôt organisée, en deux phases, pour chaque habitant, enfant et adulte, de l’entité.

Une distribution organisée

Les modalités de distribution des masques n'ont pas encore été définies à ce stade.Afin d’assurer une distribution la plus rapide possible pour tous les citoyens, il est probable qu’un appel aux bénévoles soit lancé en vue d’aider les services communaux dans les prochains jours.

Plus de 22.000 pièces distribuées pour les acteurs de 1ère ligne

Pour les professionnels du secteur de la santé, en plus des masques fournis par les gouvernements fédéral et wallon, la Ville de Fleurus a déjà contribué à la mise à disposition de près de 1440 masques chirurgicaux, respiratoires, FFP1, FFP2 et FFP3 à destination des professionnels de la santé (infirmier(e)s à domicile, médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, kinésithérapeutes), des maisons de repos, de la Zone de Secours et des pharmacies.

Plus en détails, à ce jour, la Ville a déjà procédé à la distribution de :

·        13.200 masques chirurgicaux et FFP2 aux maisons de repos de l’entité et au CPAS 

·        5850 masques chirurgicaux aux infirmier.e.s à domicile 

·        2506 masques chirurgicaux et FFP2 aux médecins généralistes

·        85 masques respiratoires et FFP1 aux kinésithérapeutes de l’entité 

·        58 masques chirurgicaux pour les sages-femmes et les pédiatres

·        50 masques FFP3 pour la Zone de Secours Hainaut-Est

·        10 masques FFP1 pour l’ASBL Les Feux Follets

·        80 masques respiratoires et FFP1 pour les pharmacies,

Des salopettes en papier et des lunettes de protection ont également été mises à disposition des médecins généralistes et des infirmier(e)s par la Ville. Au total, ce sont plus de 22.000 pièces de matériel de protection qui ont été distribuées sur l’entité. La distribution des masques aux professionnels de la santé suit son cours. Prochainement, le service Planification d’urgence procèdera à une distribution à destination des dentistes, kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmier(e)s et pompes funèbres.

L’atelier de couture du centre de formation « La P’tite Main Fleurusienne » assurera l’approvisionnement de plus de 700 masques pour le personnel des maisons de repos et du CPAS.

Une mobilisation citoyenne

Plusieurs volontaires ont proposer leur aide pour confectionner et mettre à disposition des masques de protection, notamment via la plateforme « Fleurus solidaire ». Mais malgré la distribution massive de la Ville et votre mobilisation, de nombreuses structures et intervenants ont encore besoin de matériel de protection.

La Ville de Fleurus rappelle donc la possibilité pour chaque personne qui souhaite produire des masques en tissu de s’inscrire sur la Plateforme Fleurus Solidaire.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept