Aller au contenu principal

Charleroi: voici les prochains gros chantiers 

Le ministre des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne, a approuvé le Plan d’investissement 2019 – 2021 approuvé par le Conseil communal de Charleroi.
Voici ce qu’il faut retenir. 

Projets importants confirmés: 

La ville a soumis 5 projets importants, pour un montant global de 11.413.000 euros qui seront subsidiés dans le cadre du FRIC à hauteur de 5.350.000 euros. 

  • Le centre pour aînés Reine Fabiola, à Charleroi-Nord, permettant des activités de rencontres
  • La démolition d’un bâtiment vétuste et la reconstruction du centre pour aînés dit centre Meurée, à Marcinelle (dont coût près d’un million)
  • La transformation d’un bâtiment pour diverses activités dont un espace pour les PEPS à Monceau-sur-Sambre (un chantier de plus de 3.300.000 €)
  • La crèche Dourlet, à Charleroi, fera l’objet d’une rénovation en profondeur pour un montant qui dépasse les 2.930.000 euros dont 2.225.000 feront l’objet d’une intervention régionale. 
  • La Maison des Jeunes de Couillet sera relogée. Le très vétuste bâtiment qui l’abrite à la rue Ferrer sera entièrement démoli et sera érigé sur le site même, un nouveau bâtiment fonctionnel, moderne et bien plus grand qui qui permettra de se déployer. Ce chantier représente un budget de l’ordre de 3 millions dont 1,2 million seront pris en charge par la Région.
  • D’autres subsides pourront également être obtenus, en matière d’investissements sportifs pour la MJC de Couillet par exemple.

 

La mobilité douce n’est pas oubliée. 

La Ville avait rentré un projet relatif au Cycloring: Une boucle vélo de 23 kilomètres cernant la métropole est appelée à devenir la porte d’entrée pour les vélos dans la ville.
Le SPW n’a pu que constater que certaines des voiries adoptées par le cycloring étaient régionales. Il a donc été conseillé à la ville de scinder son projet global en plusieurs tronçons prévoyant les aménagements spécifiques requis. Ce travail administratif est en cours et débouchera prochainement sur un plan d’investissement plus précis.

Quid de la marina ? 

Le collège communal a aussi approuvé la convention confiant au Port autonome de Charleroi (PAC) la maîtrise d’ouvrage complète des travaux de remodeling de la rive droite de la Sambre, autour de la gare du sud.
Cet investissement estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros associe l’Opérateur de transport wallon (OTW) à la ville : il vise à reconfigurer l’esplanade de la gare et à y intégrer la future gare des bus, à rénover les quais et à créer un lien avec le Ravel. 
En face dans le left side business park, il est prévu de construire une marina fluviale. La demande de permis a été introduite, le projet a reçu l’aval unanime de la commission communale d’aménagement du territoire.

Source: charleroi.be - DH 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept