Afin de garantir le meilleur service possible envers les usagers, tout en tenant compte de la disponibilité des collaborateurs, la direction des TEC annonçait fin de semaine, adapter son offre de transport. Le hic ! c’est que les chauffeurs eux ne sont pas d’accord. 19 personnes dans un bus dès lundi c'est une personne au mètre carré et c'est beaucoup trop !
Suite aux mesures de déconfinement progressif décidées par le Conseil National de Sécurité, les TEC devraient assurer un service plus complet, soit 19 personnes par bus. Le personnel des Tec est conscient de son rôle auprès des travailleurs et assure son service depuis le début du confinement dans les meilleurs conditions possibles, sachant que comme d’autres ils prenaient des risques.
Qui ? Quoi ? pourquoi ?
Les nouvelles mesures imposées au TEC, à la veille de la reprise, sont imbuvable pour la CGSP, centrale Générale des services publics de la Fgtb. Un courrier de l’office des transports wallons, informait hier les travailleurs du côté francophone du pays que les bus devraient accueillir 9 personnes assises et 10 personnes debout à partir de lundi. Soit une personne au m2.
La CGSP s’interroge à l’heure où dans les magasins et autres lieux qui vont réouvrir on est à plusieurs mètres carrés par personne.
D’autre part, cette situation est inimaginable pour des chauffeurs qui n’ont déjà pas accès au minimum de protection qu’ils réclament depuis plusieurs semaines. On citera pour les conducteurs qui n’ont pas de cabine, une protection en Plexiglass pour éviter que les passagers ne viennent trop à l’avant du bus.
Les chauffeurs déjà échaudés par les décisions précédentes et celles qui concernent les autres secteurs sont aussi confrontés à un autre fait très étonnant, De Lijn, la société de transport flamande, n’autorisera que 9 personnes assises.
Qui prend donc les décisions et pourquoi une telle disparité ? les travailleurs et leur syndicat ne comprennent pas.
Des bus lundi ! rien de moins sur.
Si les syndicats refusent de mettre la pression sur leur direction, ils demandent au minimum une réponse à leurs légitimes interrogations.
Qui prend les décisions ?
Pourquoi cette disparité ?
Pourquoi les chauffeurs ne sont-ils pas mieux protégés ?
A la première question la réponse est relativement floue, ce serait le ministre wallons des transports l’Ecolo Philippe Henry qui serait à l’origine de la décision.
Mais la CGSP veut des réponses claires. Dès le 4 mai : 12 personnes dans un bus Standard (1 personne par banquette) au lieu de 19, 18 personnes dans un bus articulé à la place de 26 et 20 personnes dans un tram et non pas 25.
La CGSP réclame aussi un système de protection complet et efficace dans les plus brefs délais.
Dans le cas contraire, au mieux le nombre de voyageurs à bord des véhicules restera inchangé, au pire les bus resteront au dépôt !
Un courrier est parti à l’OTW. L’office wallon des transports a jusque lundi matin pour ce manifester. Sans quoi le syndicat ne peut rien garantir pour le début de la semaine prochaine.