Le Service public fédéral Intérieur a activé le numéro 1722, mercredi en fin de matinée, en prévision des fortes précipitations annoncées par l'Institut royal météorologique (IRM).
L’IRM prévoit de nombreuses averses, parfois intenses et accompagnées d’un coup de tonnerre et de fortes rafales de vent, pour la journée et la nuit de ce vendredi. La pluie sera encore de la partie durant le week-end.
Ce numéro vise à décharger le numéro d'urgence 112, en cas d'intempéries et éviter que des personnes dont la vie est en danger potentiel ne doivent attendre inutilement lorsqu'elles contactent les secours. Toutefois, dans certaines régions, le 1722 dirigera les appels vers les guichets électroniques des services d'incendie, pendant la période des mesures dues au Covid-19.
Service adapté
La procédure habituelle a été adaptée en raison de la crise sanitaire du coronavirus.
«Compte tenu de la situation de crise dans laquelle se trouve actuellement notre pays, les opérateurs des centrales d’urgence 112, qui traitent également les appels au numéro 1722, doivent pouvoir se concentrer pleinement sur le traitement des appels urgents (aide médicale urgente et intervention urgente des pompiers) et des appels aux médecins de garde, qu’ils soient liés ou non à une infection due au Covid-19», précise le SPF.
Une fois le 1722 composé, il faudra encoder son code postal, détaille le SPF Intérieur. Si la commune appartient à une zone de secours qui dispose d’un formulaire électronique, l’appelant se verra prié d’utiliser ce formulaire.
La ligne téléphonique 1722 ne sera donc accessible qu’aux habitants des communes où le service d’incendie ne dispose pas d’un guichet électronique pour les interventions non urgentes. Sans accès à internet ou en cas de dysfonctionnement du guichet électronique, les citoyens concernés peuvent «exceptionnellement», souligne le SPF, appeler le 112 pour obtenir l’aide des pompiers.