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Wibra Belgique demande une réorganisation judiciaire

Au cours d’un Conseil d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu hier matin, la direction de Wibra Belgique a annoncé qu’elle allait introduire une demande de réorganisation judiciaire. Les activités belges de Wibra sont déficitaires depuis de nombreuses années. Les récentes mesures de relance ont permis une légère amélioration, mais celle-ci a été complètement annulée par la crise liée au Covid-19 explique l'entreprise dans un communiqué. La direction veut trouver des solutions avec les employés afin d’assurer le maintien du plus grand nombre d’emplois possible.

Les 81 magasins belges de Wibra souffrent depuis quelque temps déjà du climat économique difficile, du coût élevé de la main-d’œuvre et de la concurrence croissante. En 2019, différentes mesures ont été prises pour renforcer la force de frappe de Wibra en Belgique. Grâce à ces mesures, une légère amélioration des chiffres en Belgique a été constatée au cours des six derniers mois. Malheureusement, la crise du Covid-19 a complètement annulé cette tendance à la hausse. Les magasins sont restés fermés ces derniers mois en Belgique, alors que les loyers devaient toujours être payés. 

La direction de Wibra a analysé toutes les possibilités de préserver sa branche belge. La réorganisation judiciaire en vue d'une continuation partielle des activités offrirait les meilleures garanties, tant pour Wibra que pour ses créanciers et ses employés estime les responsables de l'entreprise.

La demande de réorganisation judiciaire a été introduite auprès du Tribunal de l’entreprise de Gand. Si le Tribunal de l’entreprise accepte cette demande, il désignera un mandataire de justice, qui sera chargé de sonder le marché à la recherche d'acquéreurs potentiels. Un verdict est attendu dans les prochaines semaines.

"Nous sommes tout à fait conscients de l’impact de cette annonce sur nos employés », déclare Bas Duijsens, directeur général de Wibra Belgique. "Nous sommes toutefois convaincus que cette réorganisation judiciaire est nécessaire si nous voulons offrir un avenir durable à Wibra Belgique."


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