Le ministre des indépendants, Denis Ducarme (MR) a reçu ce jeudi 3 septembre les onze caisses d’assurance sociales, ces organismes qui assurent notamment le paiement des droits passerelle. Les chiffres fournis par ces caisses montrent qu’en juillet, 13% des dossiers ont subi es retards, soit 14 808 dossiers sur le demi-million d’indépendants ayant bénéficié du droit passerelle depuis le début de la crise.
Des retards dus à la complexité des dossiers
Les retards s’expliquent principalement par la complexité de certains dossiers, mais aussi parce que certaines personnes n’avait pas fourni tous les documents demandés. Certaines caisses ont aussi indiqué qu’à cause de la crise, ils avaient manqué d’effectifs pour traiter tous les dossiers à temps.
Les retards sont en partie résorbés
A l’issue de la réunion, les caisses ont réaffirmé leur engagement de payer le droit passerelle dans la première semaine du mois.
« Le retard a déjà été fortement résorbé, déclare Denis Ducarme dans un communiqué. J’ai également obtenu des caisses qu’elles réaffirment l’engagement qui est le leur de payer le droit passerelle dès la première semaine du mois et de résorber dans les meilleurs délais les retards qui subsistent. »