Les 12 et 13 septembre, les Journées du Patrimoine auront bien lieu. Pour cette édition particulière, il n’y a pas de brochure-programme imprimée et la réservation est obligatoire pour toutes les activités (clôture le jeudi 10 septembre à 12h). Aucune personne non inscrite ne pourra visiter de façon inopinée un site.
Que pourrez-vous découvrir cette année ?
L'abbaye d'Aulne et son écrin naturel
Ce site cistercien par excellence, situé dans un endroit privilégié, la vallée de la Paix, est un joyau des patrimoines architectural, urbanistique et vert de Wallonie. L’abbaye, bordée de bois, à proximité d’un cours d’eau… était un endroit idéal pour que les moines puissent enrichir diverses « industries » telles une pêcherie, une brasserie…. Mais les moines ont aussi développé aux alentours des terres céréalières, des prairies pour l’élevage, des vignobles… N’hésitez pas à vous promener côté « terre » et côté « eau », vous y découvrirez une faune et une flore diversifiée.
Visites guidées : samedi et dimanche à 13h30 et 16h.
La ferme abbatiale et son verger
En 1775, dans l’enclos de l’abbaye d’Aulne, l’abbé Scrippe fait ériger la ferme abbatiale, ensemble majestueux composé d’un corps de logis en pierre et briques de cinq travées. De part et d’autre, étables et écuries en équerre s’ouvrent sur une galerie rythmée par des arcades en plein cintre. Deux énormes granges (1785–1790) ferment l'ensemble. Épargnée par les incendies et les pillages de 1794, la ferme continue à être utilisée. Depuis 1991, elle est classée comme monuments et sites exceptionnels. Les visiteurs pourront apprécier la cours pavée, les granges, ainsi que le potager et le verger aménagés récemment. Une visite guidée nature sera proposée jusqu'aux viviers, creusés jadis pour les besoins de l’abbaye.
Visites guidées : samedi et dimanche à 15h.
Circuit - Le beffroi de Thuin
Les origines du beffroi de Thuin remontent au 13e s. mais l’actuel date de 1639 et connaît une grande restauration moitié du 18e s. Il demeure le seul vestige d’une collégiale rasée en 1811 et est maintenant classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Outre un film sur sa restauration et des panneaux retraçant son histoire, son ascension récompensera les plus courageux avec une vue saisissante du haut de son sommet. La mise en lumière de l’intérieur met en évidence son magnifique carillon, ses cloches principales et son mécanisme de l’horloge. Prolongez votre visite par une incursion dans les ruelles des jardins suspendus et dans la cité médiévale.
Ouverture et circuit libre : samedi et dimanche de 10h à 18h.
Escale à Thuin, un patrimoine qui le vaut bien !
À Thuin, architecture et nature sont en osmose plus que parfaite. Destiné aux familles, l’atelier intergénérationnel Art sauvage vise à construire de manière ludique une hutte ouverte sur le site classé des jardins suspendus qui sera porteuse des souhaits des habitants pour leur patrimoine. Vous pourrez également partir en balade à travers la cité médiévale accompagnés d’un guide local. Pour introduire ces activités, une exposition mettra à l’honneur les plus belles photographies réalisées par D. Gauvain et ses élèves pour le Carnet du Patrimoine de Thuin qui paraîtra prochainement. Ces artistes thudiniens seront présents pour partager avec le public leurs coups de cœur pour les paysages et perles de l’architecture thudinienne qu’ils ont immortalisés.
Circuits guidés : samedi à 14h30 et dimanche à 10h30 (1h30) / Animation : expo de photographies / Enfants : atelier Art sauvage, samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h.
Le vignoble thudinien situé dans les jardins suspendus
C’est au 10e siècle que Notger fortifia la petite ville de Thuin. Des jardins en terrasses, classés depuis 1976, ont ainsi trouvé place sur le flanc sud de l’éperon rocheux. Les murs de grès qui enserrent les parcelles retiennent la chaleur le jour et la restituent le soir. Il y règne ainsi un microclimat qui favorise la culture de plantes demandant beaucoup de chaleur, notamment des vignes. Le vignoble thudinien occupe dix parcelles sur l'entièreté des jardins. En 2001, des vignes ont été plantées par la distillerie de Biercée. Aujourd'hui, les parcelles sont gérées par une association. Chaque année, la récolte permet la production de quelque 2 000 bouteilles de vin doux naturel.
Ouverture et visites guidées : samedi de 13h30 à 17h
Le programme peut être soumis à modification en fonction de l’évolution des mesures recommandées par le CNS. Nous vous invitons donc à vérifier le programme sur www.journesdupatrimoine.be lors de votre inscription.