Le Centre de Santé des Fagnes se réinvente= Sous l’impulsion de la nouvelle Direction générale et de la nouvelle Direction médicale, le petit hôpital chimacien s’ouvre aux nouveaux défis.
Pour répondre aux contraintes de sa situation géographique et de sa petite taille (144 lits), une nouvelle stratégie est mise en place pour développer l’attractivité de l’institution hospitalière et son rôle d’hôpital de proximité, indispensable pour plus de 50 000 habitants de la région qui ont besoin de services de soins complets et autonomes, tout en développant des projets multidisciplinaires innovants.
Un hôpital à taille humaine
Sans lui, ce sont des centaines de patients qui devraient se déplacer chaque jour vers un autre hôpital, le CSF accueillant chaque jour 300 consultations, 22 admissions, 19 opérations au bloc ou encore 200 radios (chiffres 2019 rapportés sur 260 jours).
Les défis sont pourtant multiples pour l’Hôpital de Chimay.
Une nouvelle stratégie
Dans ce contexte géographique, il n’est pas toujours simple de recruter des médecins, et par la suite, de les fidéliser. Or, malgré sa petite taille, le CSF nécessite un nombre de médecins conséquent pour assurer les différents services, le service SMUR, les soins et les gardes 24/24h et 7/7jours, ou encore pour répondre aux normes d’agrément des autorités en matière de soins. Ce minimum requis de médecins, mais également de personnel soignant et d’équipements coûteux consiste en une charge d’autant plus difficile à supporter que l’hôpital est petit.
L’équilibre financier est donc difficile à atteindre pour l’hôpital chimacien. La crise covid n’a évidement pas simplifié les choses. Pour répondre à ces défis, la nouvelle stratégie développée repose sur une nouvelle équipe médicale, l’attractivité et l’arrivée de nouveaux médecins, de nouvelles collaborations dans le réseau loco régional HUmani Santé Charleroi Chimay, la digitalisation de l’institution hospitalière et une culture d’entreprise renforcée.