Aller au contenu principal

Lunch Garden : Nouveau conseil d'entreprise ce mardi 13 octobre

Lunch Garden : Nouveau conseil d'entreprise, les délégués carolos de la fgtb s'abstiennent

La direction des lunch Garden a annoncé cette semaine son intention de licencier 138 collaborateurs dans les prochains mois. Au restaurant de Bomerée ce matin, les travailleurs se sont rassemblés autour de leur syndicat, la fgtb, l'objectif des délégués collecter toutes les questions et inquiétudes des travailleurs. 

La crise du corona sert clairement d’excuse pour mener une autre réorganisation, qui ne manquera pas d’augmenter à nouveau la charge de travail. La Fgtb mettra dès lors tout en œuvre pour éviter un maximum de licenciements. Après des années d’efforts, de flexibilité accrue et de polyvalence inédite, la coupe est plus que pleine. 

Nous en avons assez !

Ce vendredi 9 octobre, la direction des lunch Garden a convoqué les syndicats pour un nouveau conseil d'entreprise extraordinaire, à Charleroi les délégués ont fait le choix de ne pas y aller pour entendre leurs affiliés. 

"Nous nous trouvons dans la première phase de la loi Renault. L’employeur doit ici nous informer de tous les détails du plan. Nous ne manquerons pas, nous non plus, de poser les questions qui s’imposent. C’est pourquoi, en ce vendredi 9 octobre, nous n’irons pas au conseil d’entreprise, mais écouterons nos affiliés afin de collecter toutes leurs interrogations. Nous ne nous enfermerons pas dans un carcan strict nous empêchant d’analyser comme il se doit les réponses demandées." 

La première phase durera au moins 30 jours, et sera assurément prolongée de quelques mois si la direction n’a pas répondu à toutes les questions des syndicats.

Les petites économies ne sont plus possibles

La deuxième phase est la phase de négociation, mais celle-ci ne peut débuter qu’une fois la première phase clôturée.

"Soyons clairs, la direction et les actionnaires n’ont aucune connaissance du secteur et adopteront une vision à court terme. Des économies à courte échéance qui ne conduiront pas à un développement durable des restaurants, au contraire."

La Fgtb ne part pas rassurée dans ce combat et envisage déjà des actions pour se faire entendre mais pas question comme le dit le syndicat que les travailleurs paient " à nouveau l’addition ! "

Une "faux pas" selon la CSC

Ce conseil d’entreprise extraordinaire destiné à informer les délégués des raisons de cette intention avait été planifié. Lors de ce conseil d’entreprise extraordinaire, il était également prévu de fixer un calendrier de rencontres avec la Direction.

Devant constater l’absence de l’ensemble des représentants du Setca, la Présidente du conseil d’entreprise, Madame Biebuyck a levé la séance.

En effet, le quorum n’était par conséquent pas atteint pour tenir valablement la réunion.

"Pour la CSC, nous regrettons ce « faux départ ». En effet, cette réunion aurait permis d’obtenir de précieuses informations pour les réunions futures. Elle aurait permis aux délégués de commencer à préparer leurs questions et à analyser la situation avec plus d’éléments."

le prochain conseil d’entreprise est fixé au mardi 13 octobre ; une semaine jour pour jour après l’annonce.

lire aussi notre article lunch garden qu'en est-il dans notre région ? 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept