Aller au contenu principal

chiffres du jour : 33% des maisons de repos wallonnes comptent un cas de Covid-19

Le ton de la conférence de presse Covid-19 qui reprend quotidiennement les chiffres des infections, des hospitalisations et des décès était grave.  Il faut dire que la situation est toujours difficile et les prévisions alarmantes. 

 

« Le nombre d’infections comme le nombre d’hospitalisations continuent d’augmenter sur tout le territoire.  La Wallonie et Bruxelles sont actuellement pour l’Europe les régions les plus touchées.  Et on sait que la situation est plus alarmantes à Liège. »

C’est avec cette phrase que Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral, a démarré la conférence de presse de ce matin. Il a fait ensuite référence aux nouvelles mesures mises en place par le gouvernement, et en insistant lui aussi sur le fait que "c’est nous qui sommes à la barre".  Et Yves Van Laethem de rappeler encore et encore les gestes barrières. 

Les chiffres

Sur les 7 derniers jours la moyenne des infections tourne autour des 10 000 unités, avec des pics d’infections à plus de 13 000 cas, le nombre exacte est de 10 454 infections par semaine soit une augmentation de 69% par rapport à la période précédente. 

Les arrivées en soins intensifs doublent tous les 8 à 9 jours

Dans ce contexte, les prévisions nous permettent de penser que nous pourrions la semaine prochaine passer le cap de 20 000 infections chaque jour. Soit 1% de la population contagieuse. 

Les jeunes restent les premiers touchés, mais la moyenne d’âge a tendance à se déplacer vers les plus de 30 ans. L’inquiétude se porte sur les plus de 70 ans.  Les malades doublent chaque semaine. Les plus de 90 ans, sont le deuxième taux d’infection le plus élevé après les jeunes

Les plus fortes hausses se situent dans les Flandre actuellement. Les chiffres doublent tous les 7 jours.  

En nombre absolu, c'est à Liège (1954 nouveaux cas par jour) et dans le Hainaut  (1691 cas) restent les zone les plus touchées ainsi qu’à Bruxelles. 

Les hospitalisations  

496 nouvelles admissions hier - soit 350 admissions en moyenne par semaine. 

3649 patients sont actuellement hospitalisés dont  573 en USI 

Le porte-parole interfédéral a enfin rappelé ce slogan « qui reste à la maison peut sauver des vies », un slogan qui n'est pas neuf puisque c'est celui utilisé par les autorités lors de la grippe espagnole qui frappait l'Europe, il y a 100 ans de cela.  Il a aussi voulu l'aménager à la sauce 2020 en disant « qui respecte les 6 règles peut sauver des vies ».

Tout cela pour nous amener aux chiffres les moins réjouissants, les décès. 

Les décès

Parallèlement, aux hospitalisations, les décès continuent à augmenter. Ce lundi, 49 personnes sont décédées.  En moyenne cela donne 35 décès par jour. 4/10 proviennent de maisons de repos. 

La situation dans les maisons de repos

La tendance à la stabilisation de la semaine dernière s'est transformée en une augmentation des cas. 

33% des maisons de repos en Wallonie comptent au moins un cas de Covid-19, ce qui permet de dire que la majorité d'entre elles sont exemptes de cas d'infection. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept