Aller au contenu principal

Mariés au premier regard : Caroline Taquin dit non ! (vidéo)

Caroline Taquin a été contactée par l'émission "Mariés au premier regard", la bourgmestre qui est aussi l'officier d'état civil et donc habilitée à célébrer les mariages a refusé de participer à l'union devant les caméras de personnes qui ne se connaissent pas.  Pour elle, le mariage n'est pas un jeu. 

Si vous ne connaissez pas le principe de l'émission, "Mariés au premier regard", il est simple.  Les équipes en charge de l'émission sélectionnent des candidats selon un profil précis, ensuite après une enquête de compatibilité réalisée par des psychologues et autres spécialistes, un couple est sélectionné.  Les futurs mariés ne se rencontreront que devant l'officier d'état civil pour  dire "oui" ou non d'ailleurs...  A Courcelles, Caroline Taquin contactée par les équipes de l'émission se dit choquée par la méthode. 

"Sur le coup j'ai été assez surprise qu'une personne tierce prenne contact avec la commune pour savoir si l'officier d'état civil était d'accord sur le principe de marier deux personnes qui ne se connaissent pas. Qui plus est sur base d'une enquête réalisée par l'équipe de l'émission, pour déterminer la compatibilité entre ces deux personnes."  

Que dit la loi ? 

Caroline Taquin a non seulement refusé, mais elle s'est aussi renseignée.  En 2017, le parquet de Bruxelles, a déjà rendu un avis, invitant les bourgmestres à ne pas répondre favorablement à ce type de demandes. 

"La décision de célébrer un mariage revient à l'officier d'état civil et pour ma part, il n'est pas question de célébrer ce mariage en sachant que les personnes ne se connaissent pas.  Un officier d'état civil n'est pas un agent matrimonial ! Il doit vérifier que toutes les conditions de fond et de forme sont remplies pour pouvoir sceller l'union."

Tous égaux devant le mariage

"Aux yeux de la loi, tous les citoyens doivent être égaux

Et c'est en se fondant sur ce principe également que la bourgmestre MR de Courcelles a refusé de participer à l'émission. Sachant que certains couples font l'objet d'enquêtes approfondies avant de pouvoir s'unir, il y avait une forme d'indécence à accepter.   

"L'officier d'état civil dans certains cas peut prendre ses renseignements au Parquet. Certains mariages font parfois l'objet d'enquêtes approfondies pour éviter les unions de complaisance.  Dans ces conditions, je ne prendrai pas de risques.  Les personnes doivent s'engager pour la vie, le mariage est un consentement officiel qui s'appuie sur des textes légaux, sur la loi, ce n'est pas un jeu"

Le mariage est un acte civil 

Ce qui choque le plus Caroline Taquin, c'est justement le fait que l'on joue avec un acte civil. 

"Aujourd'hui ce sont les mariages et dans l'avenir ce seront des adoptions ? Au fil d'un consentement échangé, il y a des responsabilités aussi, des obligations et qui dit qu'un jour l'un ou l'autre des mariés ne se retournera pas contre l'officier d'état civil qui a accepté de célébrer le mariage."

Bref, au travers d'un seul regard et d'une enquête de compatibilité, voilà une manière de s'engager pour la vie qui parait bien légère à la première citoyenne de Courcelles. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept